Le Service des écoles et institutions pour l’enfance gère les bâtiments scolaires et parascolaires de l’enseignement primaire, les places de jeux, la patrouille scolaire. Il est en charge d’activités extra scolaires, restaurants scolaires, ludothèques, ateliers découverte et mobiles. Il organise, entre autres, la fête des écoles qui clôture l’année scolaire.

Horaires
Du lundi au vendredi: de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h

Les bâtiments scolaires

Le Service des écoles gère la maintenance des 53 écoles fréquentées quotidiennement par 12'500 élèves. Il a en charge l’entretien quotidien des locaux scolaires et parascolaires ainsi que des préaux. Il suit les questions de planification, rénovations et travaux dans les écoles et il est responsable du mobilier scolaire et parascolaire. Le Service des écoles gère également la mise à disposition de salles dans les écoles pour les associations et également la mise à disposition de salles dans les écoles pour les particuliers hors temps scolaire.

Les places de jeux

Le Service des écoles et institutions pour l’enfance crée et entretient les places de jeux qui sont des lieux de détente mais aussi des places de rencontre pour les familles.

La patrouille scolaire

La patrouille scolaire assure la sécurité des élèves sur le chemin de l’école, elle est présente tous les jours d'école 4 fois par jour.

Les restaurants scolaires 

60% des élèves inscrits au GIAP (accueil parascolaire) mangent chaque jour au restaurant scolaire. Le Service des écoles est responsable de cette prestation.

Les ludothèques

Les ludothèques accueillent les enfants et les familles pour jouer sur place et/ou emprunter des jeux et des jouets. Le Service des écoles et institutions pour l’enfance soutient les prestations des ludothèques et les associations qui les animent.

Les ateliers découverte et mobiles

Les ateliers découverte et les ateliers mobiles permettent aux élèves inscrit-e-s  au GIAP de pratiquer gratuitement des activités sportives, culturelles, créatrices, ou en lien avec le développement durable, durant le temps parascolaire.

Le budget participatif

Le Service des écoles et institutions pour l’enfance finance des projets comme le budget participatif qui permet aux écoles d’entrer dans une démarche collective visant à améliorer le climat de vie dans l’école et à renforcer les liens entre les partenaires scolaires.

La fête des écoles

La fête des écoles primaires est une manifestation séculaire organisée par le Service des écoles et s’adresse à l’ensemble des élèves scolarisés en Ville de Genève.

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 30.01.2023 à 15:15