Conférence des villes inclusives 2021

Le 29 juin 2021, la Ville de Genève a organisé, en amont de la Conférence internationale Egides, une pré-conférence des villes inclusives, avec pour objectif d’adresser plus spécifiquement l’intérêt, la responsabilité et les moyens pour les villes et les autres collectivités locales de mettre en place des politiques inclusives, d’agir activement contre les discriminations et de promouvoir le respect des droits des personnes LGBTIQ+. Une captation vidéo et un rapport thématique permettent de revenir sur les expériences et bonnes pratiques présentées lors de cet événement.

Image
Image du jeu d'eau avec cercles colorés dessus

En juin 2021, la Ville de Genève avait le plaisir et l’honneur d’accueillir la première Conférence internationale de l’Alliance Egides «Vivre l’égalité et les diversités dans la francophonie: culture, santé, sécurité», retransmise depuis l’Université de Genève, co-organisatrice de l’événement.

La Ville de Genève a souhaité profiter de cette opportunité pour proposer, en amont de cette conférence, une pré-conférence permettant d’adresser plus spécifiquement l’intérêt, la responsabilité et les moyens pour les villes et les autres collectivités locales de mettre en place des politiques inclusives, d’agir activement contre les discriminations et de promouvoir le respect des droits des personnes LGBTIQ+. Les villes, parce qu’elles constituent l’échelon institutionnel le plus proche des populations, ont en effet un rôle crucial à jouer dans la lutte contre les discriminations et pour la protection des droits humains. Cette nécessité, cette urgence d’engagement, a encore été exacerbée par la crise sanitaire mondiale provoquée par l’épidémie au Covid-19, qui particulièrement affecté les communautés LGBTIQ+.

Comme d’autres villes dans le monde, la Ville de Genève s’engage depuis de nombreuses années tant au niveau local, que national et international. Elle a notamment participé à la création, en 2013, du réseau international des Rainbow Cities, dans le but de partager et surtout d’enrichir ses bonnes pratiques. Elle soutient également le plaidoyer international et elle est membre associée de l’International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association (ILGA) et de l’Alliance Egides. En organisant cette rencontre des villes inclusives, la Ville de Genève a donc également souhaité promouvoir l’engagement et le travail en réseau des villes francophones, notamment au sein de l’Association internationale des maires francophones.

En mêlant théorie et pratique, cette rencontre a permis de croiser les points de vue et l’expérience d’expert-e-x-s des politiques publiques et des questions LGBTIQ+, de représentant-e-x-s d’administrations locales et de réseaux de villes. Iel-x-s ont partagé leurs pratiques, leurs succès et leurs difficultés en la matière.

Bonnes pratiques et pistes d'action

La Ville de Genève a produit un rapport de synthèse qui rend compte des riches échanges qui ont eu lieu, regroupés de manière thématique et mis en perspective. Ce document constitue, en complément des captations vidéo, une précieuse source de bonnes pratiques et de pistes d’action. Sa présentation conjointe avec le rapport de conférence est l’aboutissement de la volonté, dès les origines du projet, d’inscrire cette rencontre des villes inclusives en complémentarité, en dialogue avec la conférence Egides. Elle illustre enfin, comme cela a été rappelé tout au long de ces quatre journées d’échanges, combien il est utile et nécessaire d’associer les communautés LGBTIQ+ à l’élaboration et à la mise en place des politiques publiques les concernant. Travailler avec les associations et les collectifs qui ont développé une expérience et une expertise, développer des projets participatifs, co-construire avec les communautés, constituent en effet les meilleurs moyens de rester au plus près des réalités du terrain et de répondre aux besoins spécifiques des différents groupes qui constituent les populations LGBTIQ+.

Le rapport de la pré-conférence des villes inclusives peut être téléchargé et diffusé librement. Toute utilisation d’extrait doit mentionner sa source et les personnes citées.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : LGBTIQ

Mandicourt Guillaume

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 90

Courriel

Télécharger la vCard

A télécharger

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 05.05.2022 à 14:19