Trouver de l'aide lorsqu'on est senior

jeune femme assise et penchée en avant, écoutant un homme âgé qui fait des gestes avec les mains

Il est important de frapper à la bonne porte lorsqu'on a besoin d'aide, de conseils et d'interventions. Cette page présente une multitude de services pour vous informer, vous orienter et apporter une réponse concrète à votre demande.

Élément de l'accordéon
  • Assistance administrative à domicile (AADom) : En toute confidentialité, Pro Senectute peut mettre à votre disposition un  assistant administratif ou une assistante administrative qui se rend chez vous pour vous aider à effectuer vos paiement, traiter votre courrier et autres tracasseries administratives.
  • Aide administrative de l'AVIVO: Les assistants sociaux et assistantes sociales de l'AVIVO peuvent vous aider dans toutes démarches administratives complexes: déclaration d'impôts, problèmes de succession, entrée à l'AVS…
  • Si vous avez la nationalité française mais vivez en Suisse, l'Aide française aux aînés peut vous aider financièrement, ou dans vos démarches administratives.
  • Aide sociale de la Ville de Genève : Cette page liste les différentes aides financières et actions spécifiques qui permettent de soutenir, tout au long de l’année ou pendant des périodes précises, les personnes et les familles de condition modeste à Genève.
  • Aide financière individuelle de Pro Senectute : Les aides financières individuelles peuvent être demandées par toute personne en âge de l'AVS qui fait face à des difficultés financières.
  • La Fondation Appuis aux Aînés apporte un soutien financier ponctuel aux personnes en âge AVS dans le besoin, y compris pour les résident en EMS.
  • La Fondation Camille Binzegger offre une aide financière ponctuelle aux personnes en âge de l'AVS, pour toute dépense utile qui dépasserait leurs moyens.
  • La Fondation Marcelle Buenzod verse des sommes ponctuelles aux femmes retraitées, afin qu'elles puissent s'offrir un petit plaisir, tel qu'un concert, un petit voyage, un abonnements aux journaux, etc. Elle peut être contactée par courrier postal (Avenue de Miremont 26, 1206 Genève).
  • Si vous avez la nationalité française mais vivez en Suisse, l'Aide française aux aînés peut vous aider financièrement, ou dans vos démarches administratives.
  • Permanence juridique de Pro Senectute : Des questions juridiques à poser? Les assistants sociaux se feront un plaisir de vous conseiller, p. ex. sur le droit des assurances sociales, le droit de succession ou le droit de la protection de l’adulte.
  • Aide sociale: Retrouvez les différentes aides financières et actions spécifiques qui permettent de soutenir, tout au long de l’année ou pendant des périodes précises, les personnes et les familles de condition modeste à Genève.
  • Aide psychosociale de Pro-Senectute:  La vie, et la vieillesse, sont pleines de soucis qui peuvent peser sur vos épaules: deuil, problèmes relationnels ou familiaux… les assistants sociaux et les assistantes sociales de Pro Senectute peuvent vous aider à franchir ces caps difficiles.

 

Aide pratique

En fonction de votre mobilité, les aides à domicile peuvent vous seconder dans le ménage, les courses, la préparation des repas ou encore l'accompagnement chez le médecin. Plus d'infos sur les aides pratiques proposées aux seniors sur la page Aide pratique du site web de Imad, l'institution genevoise de maintien à domicile

Trouver de la compagnie

Vous vous sentez seul-e? Des bénévoles de plusieurs organisations peuvent vous rendre des visites régulières afin de partager un moment d'échange, de jeux, de promenade ou de lecture. Vous trouverez une liste des principales institutions qui apportent une présence et une écoute aux personnes âgées afin de lutter contre leur solitude sur la page Rencontres et moments d'échanges pour les seniors

Lecture à domicile

Vous trouverez la liste des institutions proposant de la lecture à domicile sur la page Lecture pour les seniors .

Soins infirmiers et/ou hospitalisation à domicile

Les personnes âgées qui résident à Genève et qui en ont besoin peuvent bénéficier de soins à domicile grâce à des équipes professionnelles pluridisciplinaires publiques ou privées.

Soins palliatifs à domicile et gériatrie communautaire

Lors de maladie incurable ou de fin de vie, il est possible de recevoir des soins médicaux et un accompagnement psychologique et spirituel à domicile.

  • La blanchisserie du Pont d'Arve , gérée par la Fondation Trajets, s'occupe du linge de personnes à l'AVS ou à l'AI. Un service de ramassage est mis à disposition.
  • Vous aimez faire vos courses vous-même, mais préférez ne pas avoir à transporter votre caddie jusqu'à la maison ? L'association Caddie-service les transportera à votre place, depuis dix centres commerciaux de la région.
  • La page Bien se nourrir lorsqu'on est senior propose une liste de lieux où faire ses courses à moindre frais et/ou acheter des produits locaux.

Echanges et rencontres

  • La rubrique Rencontres et moments d'échanges liste une série de coursateliers ou sorties pour les aîné-e-s qui permettent des rencontres intergénérationnelles ou entre seniors. Une liste de lieux de rencontres et des groupements d’aîné-e-s permettant de partager des moments conviviaux, est également disponible.

Activités d'intégration pour seniors migrant-e-s

  • Seniors d'ici et d'ailleurs : À Genève, de nombreux seniors d’origine étrangère ne parlent pas le français. En plus du handicap de la langue s’ajoute celui de l’âge. Ces personnes souffrent de solitude et peinent à trouver leur place dans la société genevoise. Ce programme de la Croix-Rouge genevoise, ouvert à tous les seniors, immigré-e-s ou non, propose cours, sorties et rencontres. Un entretien préalable est nécessaire avant l'inscription.
  • Des cours de langue française pour personnes arrivées en Suisse à l'âge adulte sont décrits sur la page Cours et ateliers pour seniors
  • Alter ego , association pour la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées, dispose d'une permanence téléphonique tous les jours de la semaine.
Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 20.11.2020 à 09:56