Cette page est également disponible en English !

Genève, ville durable: que pouvez-vous faire?

Une dame regarde les stands au marché aux puces de Plainpalais

Le développement durable est l’affaire de toutes et tous. De nombreux gestes quotidiens et engagements personnels contribuent à réduire l’impact environnemental et social de l’ensemble de nos activités. Voici quelques suggestions d’actions à faire ici et maintenant, en faveur d’un développement durable.

Ci-dessous nous passons en revue un ensemble d’actions ciblées, classées par thématique qui - directement ou indirectement – réduisent notre empreinte écologique et contribuent donc à protéger l'environnement et le climat. Cette page ne traite pas des actions qu’on peut faire dans les domaines économique, social et culturel.

A Genève, la moitié des gaz à effet de serre (GES) émis par le canton proviennent de notre consommation «indirecte»: il s’agit principalement des aliments, des biens de consommation et de l’électricité que nous importons de l’étranger. Parmi l’autre moitié, les secteurs qui émettent le plus de GES sont les logements (chauffage, eau chaude,…) et les déplacements (avion, bus, trams, voitures, scooters, ...). 

Calcul de votre empreinte écologique

Utilisez un des nombreux calculateurs en ligne pour savoir si vous consommez plus ou moins d'énergie que la moyenne. Par exemple:

Acheter responsablement

Les Genevois-e-s achètent beaucoup d’appareils ménagers, de produits informatiques et de véhicules, dont la fabrication nécessite énergie et extraction de matériaux. Ces biens de consommation constituent la quatrième catégorie en termes de flux de ressources consommées.

Bâtiments et énergie

Ce secteur comptabilise les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage des logements (principalement gaz et mazout), production d’eau chaude et utilisation d’électricité.

Mobilité

Que ce soit au quotidien, pour le travail, les études, les achats ou les loisirs, ou que ce soit durant nos vacances, nos déplacements ont un impact évident sur la qualité de l’air et le changement climatique.

Alimentation

Le canton importe environ 80% des denrées consommées par sa population. Le transport de produits alimentaires constitue le troisième flux de ressources consommées à Genève après les matériaux de construction et les produits énergétiques.

Tri et recyclage des déchets ménagers

Rendez-vous sur l’un des écopoints pour effectuer le tri des déchets valorisables en fonction des bennes mises à disposition.

Vivre ensemble

La ville est à vous est une manifestation qui a pour but de se réapproprier l’espace public en transformant chaque quartier, le temps d’un week-end, en lieu de fêtes et de rencontres conviviales.

Engagement bénévole

La page web consacrée aux bénévoles vous fournira nombreuses informations sur comment vous engager de façon bénévole à Genève.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable

De 9h à 12h et de 14h à 17h

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 02.03.2020 à 17:00