Jardin anglais

Jardin anglais

Situé au bord du lac, face au Jet d’eau, le Jardin anglais avec sa fameuse Horloge fleurie, sa fontaine monumentale et ses arbres séculaires, bénéficie d’une situation unique qui en fait un des espaces verts les plus spectaculaires de Genève.

Equipements

Règles et comportements à adopter

  • La tranquillité publique doit être respectée.
  • La circulation des vélos et autres véhicules est interdite dans le jardin. Une piste cyclable est disposée le long du quai Général-Guisan.
  • Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès aux cheminements du jardin. Consulter la liste des lieux permis ou interdits aux chiens.

Histoire et aménagement

Le Jardin anglais a été entièrement gagné sur le lac par des remblayages consécutifs à la destruction des fortifications autour des années 1850, à une époque où le premier pont face au lac était encore celui des Bergues. Le Jardin est le témoin privilégié de l’évolution de la rade à la fin du XIXe siècle. Lorsqu’apparaît le Pont du Mont-Blanc en 1862, une fontaine trône déjà au milieu du parc, elle est remplacée un an plus tard par la fontaine monumentale actuelle. En 1869, c’est le Monument national qu’on inaugure en grande pompe. Le Jardin anglais est encore agrandi et modifié au fil des années. Premier parc de la Ville à être composé à l’anglaise avec des allées courbes et des arbres plantés libres d’alignement, le site appelé à l’origine «la Promenade du Lac» devient «le Jardin anglais». En 1955, le lieu est agrémenté de l’Horloge fleurie, qui devient vite le monument le plus photographié de Genève.

La fontaine monumentale est le cœur du Jardin anglais. Elle est alignée, sur un axe parallèle au lac et à l’Hôtel Métropole, avec le restaurant, le kiosque à musique et un petit pavillon rustique.

Le Jardin anglais abrite plusieurs arbres centenaires à l’image d’un hêtre pourpre planté en 1895 en vue de l'Exposition nationale. Un Thuya géant, un séquoia majestueux, un magnolia à grandes fleurs, un tulipier de Virginie et d'autres essences complètent l’enchantement du site.

Gestion écologique

Les  espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. C’est aussi le cas de l’Horloge fleurie, dont les milliers de plantes de mosaïculture sont produites et entretenues de façon naturelle.

 

A proximité

Un débarcadère, point de départ de nombreuses excursions touristiques sur le lac à bord des bateaux d’époque de la CGN (Compagnie générale de navigation sur le lac Léman), s’étend sur la rive, le long du Jardin anglais. Non loin, en direction de la vieille ville, se trouvent la rue du Rhône, bordée de boutiques de luxe – bijoutiers, horlogers, grands couturiers – et les rues basses, lieu de prédilection des amateurs de shopping. Enfin, au-delà du jet d’eau, en direction du Port-Noir, s’étendent Baby-Plage, Genève-Plage puis le parc La Grange et le parc des Eaux-Vives.

Jardin anglais

Quai du Général-Guisan

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Accessible en fauteuil roulant

Accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Voir dans Streetview

Article modifié le 29.08.2023 à 10:59