Les travaux ont permis de créer un appartement supplémentaire dans les combles. Une attention particulière a été accordée à la cage d’escaliers qui comporte d'importants décors peints.
Situé au 4, rue Jean-Robert-Chouet, dans le quartier de la Servette, cet immeuble datant de 1905 était en très mauvais état et nécessitait une rénovation complète.
Création d’un logement
Les façades, les fenêtres et la toiture ont été rénovées, tout en conservant le style d’origine. Un puit de lumière a été percé dans la toiture et les combles ont été complétement transformés. L’appartement existant a été agrandi pour devenir traversant et un nouvel appartement a été créé sur le reste de la surface.
Dans les logements, des éléments d’origine ont été conservés tels que certains anciens sols dans les cuisines, les parquets, les armoires et les portes palières. Absent à l’origine, le chauffage central a été installé dans tout l’immeuble et les installations techniques remises aux normes.
Décor d’origine révélé
Sur les murs du hall d’entrée et de la cage d’escalier, des décors peints ont été découverts sous le crépi. Ces peintures se composent de six chérubins et de motifs floraux. Afin de préserver cette valeur patrimoniale, une équipe de peintres restaurateurs a œuvré pour redonner vie à l’ensemble. Cette rénovation a permis à l’immeuble de la rue Chouet 4 de retrouver son cachet d’antan tout en améliorant l’habitabilité des logements.
Contact
Direction du patrimoine bâti
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 21.02.2024 à 11:51