Restauration et extension de la Bibliothèque de Genève

La restauration et l'extension de la Bibliothèque de Genève a fait l’objet d’un concours, lancé par la Ville de Genève. C'est le projet LARNAGE du groupement d’architectes portugais VASSCO, ACE et d’ingénieur civil Adao da Fonseca – Engenheiros Consultores, Lda qui remporte le premier prix à l’unanimité du jury.

Image
Concours BGE

Redéfinition paysagère

Le projet lauréat se caractérise par la redéfinition paysagère de l’aménagement de la cour des Bastions ainsi qu’une recherche de réinterprétation de la relation du bâtiment avec le Parc des Bastions et la Rue de-Candolle.

Le jury a été particulièrement séduit par le choix des lauréats de remplacer les deux annexes de la BGE par deux nouveaux pavillons contemporains légers et transparents. Ces nouvelles constructions suggèrent un retournement du bâtiment en direction du parc, elles mettent ainsi en valeur sa face arrière et justifient la suppression des annexes actuelles.

Espace restitué au public

Les espaces nobles du bâtiment historique restauré sont restitués au public. Le projet assure l'accessibilité universelle à la BGE et distingue les entrées publiques de celle du personnel. Il fait la part belle aux espaces dévolus au public en remettant en valeur les espaces intérieurs et offre des lieux de rencontres polyvalents.

La bibliothèque est pensée comme un lieu d’étude, de rencontres et d’échanges, accessible au public et ouvert sur le parc, propice au déploiement de sa programmation culturelle et scientifique. Un lieu dont le concept architectural traduit aussi la volonté de l’institution de s’ouvrir clairement sur la cité tout en respectant les éléments patrimoniaux forts de l’existant.

Dépôt de conservation sous la cour, adapté et dimensionné

Le bâtiment de la BGE a été au fil des ans régulièrement transformé pour répondre à l’accroissement des fonds, avec notamment l’ajout de niveaux intermédiaires. Aujourd’hui, les conditions de conservation des quelque 1,5 millions de documents ne sont plus adaptées et mettent en péril le cœur de la mission de l’institution. Les espaces disponibles sont saturés et imposent la création d’un dépôt de conservation, sécurisé, apte à accueillir les documents qui sont la mémoire genevoise de demain.

Ce dépôt de conservation prend place dans la cour des Bastions, sur plusieurs niveaux souterrains. La solution retenue par les lauréats prévoit aussi la réalisation d’espaces dans la cour côté Rue de-Candolle, ce qui permet d’alléger quelque peu la construction du dépôt et de limiter l’intervention dans la cour, proche du majestueux platane, dont la préservation était exigée.

Mise aux normes énergétiques

La Bibliothèque de Genève dispose d’installations électriques, climatiques et techniques obsolètes, inadaptées pour la sécurité des personnes et pour la conservation de collections patrimoniales. Elles sont énergivores et utilisent des énergies fossiles pour les besoins en chaleur. Ce projet représente une importante opportunité de réaliser la transition énergétique du site avec, d’une part, moins de consommation et, d’autre part, l’utilisation d’énergies renouvelables et locales. La mise à niveau de l’ensemble des installations techniques permet d’obtenir des conditions de conservation optimales pour les précieux fonds de la bibliothèque.

Planning de chantier

Le travail de développement du projet avec les bureaux lauréats va pouvoir commencer rapidement et devrait durer deux ans environ.
Le début des travaux est estimé à 2027. Ils se dérouleront en deux étapes, soit la construction de l’extension sous la cour puis la restauration du bâtiment existant, après le transfert des collections dans le nouveau dépôt.

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 29.02.2024 à 09:21