Construction du groupe scolaire des Vernets

Le chantier de construction du groupe scolaire situé sur le site de l’ancienne caserne des Vernets est en cours. Pensé comme un lieu de vie du quartier, il comprendra 16 salles de classes, ainsi qu’un équipement ouvert au public. L’établissement devrait ouvrir à la rentrée scolaire 2026.

Image
Groupe scolaire Vernets

Un quartier en pleine transformation

La parcelle de l’ancienne caserne du PAV accueillera près de 1'500 logements. La construction d’équipements publics de qualité est nécessaire au bon fonctionnement de ce futur morceau de ville et à la cohésion sociale. Situé au centre du quartier, le groupe scolaire deviendra un véritable lieu de convivialité et de partage. 

Un espace convivial et ouvert sur le quartier

C’est le projet «Emile» du bureau d’architecture Liechti Graf Zumsteg (Argovie) qui a obtenu le premier prix du concours d’architecture organisé en 2019. Le projet propose une école primaire conçue comme une structure légère et d’une grande transparence. Son gabarit rappelle les structures artisanales existantes du voisinage et crée un contraste avec les futurs immeubles de logements du site.

Le bâtiment est situé au centre de la parcelle, à l’image d’un marché couvert. Le bâtiment offrira un équipement public ouvert aux futures habitantes et habitants du quartier. 

Composition du groupe scolaire

Le groupe scolaire sera organisé comme suit:

  • Au sous-sol: la salle d’éducation physique, sur une double hauteur, bénéficiera de deux accès, une entrée principale et un accès direct depuis les étages pour les élèves. 
  • Au rez-de-chaussée: divisé en quatre secteurs séparés par de galeries et passages transparents, les locaux comprendront un restaurant scolaire, des salles de jeux et de rythmique, ainsi que des locaux parascolaires et administratifs. Ils seront accessibles de plain-pied et permettront une mise à disposition des habitant-e-s en dehors des heures d’ouverture de l’école.
  • Au 1er étage: les 16 salles de classes seront organisées autour d’un espace central généreux, pouvant accueillir des activités d’apprentissage complémentaires.
  • La toiture du bâtiment sera composée d'une succession de toits à deux versants, dont les plus courts seront vitrés afin de garantir une lumière zénithale à l’étage des classes. Une installation photovoltaïque de plus de 1'000 m2 sera installée, couvrant les besoins d’électricité de l’école, ainsi qu’une végétalisation adaptée améliorant le confort climatique estival.

Les espaces extérieurs

Le préau sera composé de trois espaces, organisés autour des arbres existants préservés, qui seront complétés par de nouvelles plantations. Les aménagements extérieurs proposeront de grandes allées arborées et piétonnes, avec en limite nord du périmètre, une large bande plantée accueillant une végétation variée (arbres haute tige, arbustes à fleurs, haie arbustive, prairie).

Planning du chantier

  • Mars à juin 2024: travaux de terrassement 
  • Juillet 2024 à mai 2025: gros œuvre 
  • Mai 2025 à avril 2026: second œuvre 
  • Mise en service prévue: rentrée scolaire 2026.
     

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 12.03.2024 à 15:34