Dossier d'information Le changement climatique à Genève

Émettre des emprunts obligataires verts

La Ville de Genève a émis un premier emprunt obligataire vert afin de financer la transition écologique et énergétique de son patrimoine immobilier.

Une mesure bien engagée

La Ville a émis un premier emprunt obligataire vert à la fin de l’année 2023 pour un montant total de CHF 140 millions. Cela permet de financer des projets répondant à la Stratégie climat de la Ville, tels que:

  • rénovation de la patinoire des Vernets;
  • installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures plates de son patrimoine immobilier;
  • remplacement massif des fenêtres sur plus de 120 immeubles.

Ce type d’emprunt permet de garantir aux investisseurs que les montants engagés le seront dans des projets qui répondent à des critères stricts de durabilité. Des indicateurs permettront de mesurer les effets de ces investissements en termes de transition énergétique ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Un financement à assurer

La Stratégie climat de la Ville de Genève est ambitieuse et nécessite des investissements importants afin d’assurer la transition écologique des infrastructures communales et des bâtiments et propriétés de la Ville de Genève. Il s’agira de mettre à disposition de la population des infrastructures publiques adaptées et en suffisance qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux de demain. Pour ce faire, le Conseil administratif travaille notamment à une nouvelle planification de ses investissements, intégrant la rénovation énergétique des bâtiments les plus énergivores d'ici 2030.

Un cadre bien défini

S’agissant de ses emprunts verts, sociaux ou durables (Green Bond Principles, Social Bond Principles ou  Bond Guidelines), la Ville de Genève a établi un document-cadre qui définit le processus strict de sélection et d’évaluation des projets devant être financés.

Une société spécialisée indépendante a été mandatée afin de valider la conformité de ce document. Cet audit a confirmé que les différentes catégories de projets éligibles sont de nature à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, conformément à la Stratégie climat définie. Des rapports réguliers sont prévus et permettront d’augmenter la transparence concernant les dépenses publiques en matière d’environnement et de développement durable.

Chiffres clés

Un emprunt obligataire vert a été émis pour un montant de 140 millions sur 10 ans à un taux de 1.6% le 8 novembre 2023. 

Perspectives

Face à l'actuelle crise énergétique, le Conseil administratif travaille notamment à une nouvelle planification des investissements qui permette d'intégrer la rénovation énergétique des grands consommateurs d'ici 2030.

Article modifié le 23.04.2024 à 10:09