Nouvelle place à la rue des Rois.

Dossier d'information Le changement climatique à Genève

Désimperméabiliser le domaine public

En ville, les sols sont en grande partie imperméables, c’est-à-dire que l’eau ne s’y infiltre pas. Cela participe à créer des îlots de chaleur et amplifier le risque d'inondations. Pour y remédier, la Ville de Genève désimperméabilise une partie de son sol et crée de nouveaux espaces végétalisés, arborisés et aquatiques.

Qu’est-ce qu’un sol imperméable? 

Le béton et l’asphalte des villes empêchent l’eau de pénétrer la terre et les réserves d’eau en sous-sol de se remplir. Cela participe à l’appauvrissement des sols et augmente les risques d’inondations. De plus, ces matériaux gardent la chaleur. La température du sol augmente, participant à la création d’îlots de chaleur urbains, avec un impact important sur le bien-être de la population. Comme Genève est la ville la plus dense de Suisse, deux tiers de son territoire sont imperméables. Ce phénomène augmente chaque année. 

État d’avancement

Différents projets ont été menés au cours des dernières années pour rendre le sol plus perméable, afin que l'eau s’y infiltre. Parmi les réalisations notables, il y a le nouvel espace végétalisé et convivial à la rue des Rois, avec une vaste place piétonne et une trentaine de nouveaux arbres plantés en pleine terre. La place principale de l’Écoquartier de la Jonction a également été réalisée avec un revêtement semi-perméable en gravier concassé. 

Chiffres clés 

  • 2022: 1’071m2 de sols désimperméabilisés (chemins des Colombettes et Mon-Soleil, et Écoquartier Jonction);
  • 2023: 4’570m2 de sols désimperméabilisés (nouvel aménagement de la rue des Rois et Plan localisé de quartier du Mervelet).

Perspectives

L’objectif fixé de désimperméabiliser 10’000m2 par an est extrêmement ambitieux. Actuellement, les projets sur le domaine privé de la Ville sont en développement. Cependant, les travaux sur le domaine public avancent trop lentement. Désimperméabiliser le sol nécessite un permis de construire délivré par le Canton pour pouvoir retirer le béton et l’asphalte. Le processus peut être long et certaines demandes ont fait objet d’un recours ou ont été refusées.  

Malgré tout, des perspectives encourageantes se dessinent pour les années à venir, notamment avec:

  • la végétalisation et piétonisation de la rue de Carouge prévoyant perméabiliser près de 3500m2;
  • l’avenue du Mail qui sera entièrement réaménagée depuis la place du Cirque jusqu’au carrefour des Vingt-Trois-Cantons selon le concept du "trottoir-jardin";
  • la transformation de l’esplanade des Vernets en un nouvel espace public de végétation et de respiration qui débutera en 2025. 

Article modifié le 23.04.2024 à 16:15