Les Promotions: un rituel qui remonte au XVIe siècle

Appelée Fête des Écoles en ville de Genève, les Promotions marquent rituellement la fin de l’année scolaire et le passage des élèves d’une classe à l’autre depuis le XVIe siècle.

Image
Fête des écoles 2022

A Genève, les promotions marquent la fin de l’année scolaire depuis le XVIe siècle.

Ce rituel s'est rarement interrompu depuis sa naissance mais a évolué et s’est diffusé en Suisse romande.

Une tradition instaurée par Calvin

Instaurée par Calvin en 1559, cette tradition avait à l’origine un caractère très solennel et impliquait une cérémonie à la Cathédrale en présence des autorités religieuses, politiques et judiciaires de la Cité.

Le terme originel de "Promotions" fait référence au passage des élèves d’un degré à l’autre. A l’époque où est née cette tradition, la promotion était effective le lendemain de la cérémonie, qui avait lieu le 1er mai.

Évolutions au fil du temps

Depuis le XVIe siècle, les Promotions se tiennent selon un rituel quasi ininterrompu, même si elles ont connu de nombreuses transformations dès le XIXe siècle:

  • Les réjouissances autrefois organisées par les familles des élèves ont été officialisées dès 1844 par une fête organisée sur la Plaine de Plainpalais;
  • Une cérémonie officielle de distribution de prix a été mise en place par le DIP en 1848;
  • Une fête des écoles enfantines, instaurées officiellement en 1872, réunit les enfants de l’école des Terreaux ainsi que leurs enseignant-e-s et parents en 1873 et est répétée ensuite chaque année dans les écoles enfantines;
  • Une collation et un petit jouet est offert à chaque enfant par la Ville dès 1884;
  • La fête des écoles enfantine devient commune à l’ensemble de la ville en 1885 et se déroule aux Bastions. Des jeux et des carrousels y prennent place dès 1901;
  • Les fêtes des écoles primaires se sont déroulées aux Bastions ainsi que sur la Plaine de Plainpalais. En cas de pluie, on s’abritait au Bâtiment électoral jusqu’à son incendie en 1964.

Dès 1886: des cortèges dans les rues

L’un des éléments forts de la fête actuelle, le cortège dans les rues Basses, date de 1886. Il concernait à l’époque les écoles enfantines et primaires. Son tracé a été plusieurs fois modifié dans le temps.

Aujourd’hui, il ne concerne que les écoles enfantines. On lui donne un thème, qui permet d’harmoniser les déguisements préparés et portés par les enfants.

1998: les Promotions deviennent Fête des écoles

En 1998, en Ville de Genève, le terme officiel et séculaire de "Promotions" est remplacé par celui de Fête des Écoles, considéré comme plus neutre.

Diffusion dans le canton de Genève et en Suisse

Si la fête des Promotions ne concerne à l’origine que la Ville de Genève, la fête des enfants à la fin de l’année scolaire essaime peu à peu dans l’ensemble des communes genevoises. Elle est reprise dans d’autres cantons romands, même si une fête des collèges similaires existe à Lausanne depuis l’Ancien Régime.

Une tradition vivante genevoise

Les Promotions font partie de la liste des traditions vivantes en Suisse, établie par l'Office fédéral de la culture et coordonnée à l'échelle mondiale par l'UNESCO. Elles constituent donc une part du patrimoine culturel immatériel suisse et genevois.

Article modifié le 05.01.2024 à 12:14