Au tournant du XXe sicèle, alors que l’aristocratie européenne prend ses quartiers d’été et d’hiver dans la Riviera lémanique et les Alpes helvétique, la Suisse développe ses infrastructures de transports. Aujourd’hui, la circulation sur des bateaux à roue à aubes, notamment au départ de Genève, est maintenue durant la belle saison.
Articles associés
Qu’est-ce que la Belle Époque?
La Belle Époque désigne la période comprise entre 1895 environ et 1914, qui voit triompher le style de vie et les idées bourgeoises, notamment son attrait pour les voyages d’agrément.
La Suisse, destination touristique
Devenue destination de voyage romantique à partir de la fin du XVIIIe siècle. Les rives du Léman comptent alors plusieurs hauts-lieux touristiques, comme Genève (principal accès à Chamonix durant le XIXe siècle), le château de Coppet ou le Signal de Bougy. La haute société raffole des grands hôtels de Vevey, Montreux ou Interlaken et la mode du "bon air" attire les touristes en altitude.
Multiplication des moyens de transports
Pour répondre à cette demande, la Suisse doit fortement développer ses infrastructures d'accueil et de transport dans le courant du XIXe siècle:
- circulation en bateaux à aubes sur le Léman dès 1823 (1ère en Suisse),
- chemin de fer Morges-Yverdon puis Genève-Bex (1855-1861),
- nombreux trains de montagne et de funiculaires au tournant du XXe siècle.
Voyager aujourd’hui comme en 1900
Aujourd’hui, il est possible de voyager comme en 1900 sur des trains à vapeur historiques.
Depuis Genève et sur l’ensemble du Léman, une circulation de bateaux à roue à aubes est maintenue durant la belle saison grâce à la flotte Belle Époque de la Compagnie Générale de Navigation (CGN):
- le Montreux (1904)
- le Vevey (1907)
- l’Italie (1908)
- la Suisse (1910)
- le Savoie (1914)
- le Simplon (1915-1920)
- le Rhône (1928)
Une tradition vivante genevoise
Les voyages Belle Époque font partie de la liste des traditions vivantes en Suisse, établie par l'Office fédéral de la culture et coordonnée à l'échelle mondiale par l'UNESCO. Ils constituent donc une part du patrimoine culturel immatériel suisse mais aussi genevois, vaudois et valaisan.
Article modifié le 12.01.2024 à 11:44