Agir pour préserver le climat
Il existe des alternatives à notre mode de vie «classique» qui permettent de limiter l’impact de nos actions quotidiennes sur l’environnement et le changement climatique.
Tous les jours, nous nous déplaçons, nous mangeons et consommons des produits, utilisons de l’eau et des ressources. Ces actions du quotidien ont un impact important sur l’environnement. Comment limiter cet impact? Et quels geste ou actions privilégier? Certains choix pèsent plus que d'autres. Par exemple, éviter de prendre l'avion ou manger moins de viande permet de réduire son empreinte carbone bien plus fortement que d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce (même si ce geste est aussi nécessaire). Voici quelques gestes qui, à l'échelle individuelle, ont un impact important sur l'empreinte carbone.
Les 5 choix citoyens qui ont le plus d’impact sur le climat
- Je minimise mes trajets en avion;
- Je me déplace à vélo ou en transports publics;
- Je mange plus souvent végétarien;
- Je chauffe de façon sobre et efficace;
- Je partage, j’échange, je crée et je répare.
Par ailleurs, la Ville de Genève a collaboré avec l'humoriste genevoise Marina Rollman pour mieux faire connaître ces 5 gestes à travers des clips vidéo .
Calculer son empreinte écologique
Le calcul de l'empreinte carbone des habitant-e-s de Genève vous est expliqué sur une page dédiée.
Grâce au calculateur d'empreinte écologique du WWF , évaluez votre impact personnel sur l'environnement et recevez des conseils personnalisés pour l'améliorer.
S'engager à l'échelle locale
La page S'engager de ce dossier vous présente une multitude d'associations actives à Genève qui peuvent vous informer et que vous pouvez aussi rejoindre comme membre (en cotisant et/ou par un engagement actif).
Article modifié le 15.09.2023 à 12:07