Je partage, j’échange, je crée et je répare
La fabrication d’un objet utilise une grande quantité de ressources et d’énergies (extraction et transformation des matières premières, transports, etc.) et génère des pollutions multiples, dont l’émission de CO2.C’est pourquoi, lorsqu’on partage, répare ou emprunte un objet, plutôt que d’acheter du neuf, on prolonge leur durée de vie et on limite son impact sur le climat.
Le saviez-vous?
Les objets du quotidien, qui sont pratiquement tous produits à l’étranger et importés, représentent environ 10% du bilan carbone des habitant-e-s de la Ville de Genève. Il s’agit des vêtements, chaussures, appareils électroniques, électroménagers, meubles, etc. De plus, un grand nombre d’objets ont une durée de vie très courte et contribuent à l’amoncellement des déchets sur la planète.
Comment agir?
- Avant d'acheter quelque chose, je me pose les questions suivantes: ai-je vraiment besoin de cet objet ou est-ce juste une envie passagère, un coup de tête? Est-ce un objet de qualité, durable, ou faudra-t-il rapidement le remplacer?
- J’achète ou j’emprunte des objets de seconde main: fréquenter les trocs, gratiferias, brocantes ou autres plateformes physiques ou électroniques d’échange, d'emprunt ou de vente de seconde main (Ge réutilise, La ville est à vous, Itopie, Materiuum, la Manivelle, Keepinuse, Freecycle, Sipy, Anibis, Ricardo, Leboncoin, etc.). On peut aussi favoriser le partage et la mutualisation d’objets entre voisin-e-s, plutôt que leur achat, voir Pumpipumpe.
- Je privilégie les objets réutilisables et réparables: utiliser le site www.ge-repare.ch pour trouver des adresses de réparateurs ou réparatrices. La Fédération Romande des Consommateurs organise aussi parfois des cafés-réparation lors de diverses manifestations.
- J’apprends à fabriquer des choses moi-même: découvrir les joies du "Do-It-Yourself", notamment à la MACO - Manufacture collaborative, qui réunit Le Grand Atelier et le Fab Lab Onl'fait, ou encore avec les associations Knock on Wood et Do It Yourself Geneva. Découvrez en vidéo toutes les activités proposées au sein de la MACO dans quatre reportages réalisés par le journaliste Yves Magat.
Pensez-y!
Beaucoup de produits bon marchés sont impossibles ou trop chers à réparer. Il s’agit donc d’anticiper en achetant des produits de plus grande qualité et/ou qui sont faciles à réparer. Parfois l’investissement initial est plus élevé, mais on y gagne à long terme.
Article modifié le 21.08.2023 à 12:32