prise de vue Ville de Genève

Dossier d'information Le changement climatique à Genève

Politique climatique de la Ville de Genève

A l’échelle de la Ville de Genève, les différents départements et services agissent notamment dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, la végétalisation, et informent la population à travers de nombreuses actions.

Image
Conseil administratif 2020

En 2019, le Conseil municipal a voté une résolution intitulée «Urgence climatique: une prise de conscience urgente et résolue pour l'environnement, la justice sociale et la santé!» (R-242). Suite à cela, la Ville de Genève a réalisé un état des lieux des actions des actions de lutte contre le changement climatique et d’adaptation en Ville de Genève. Ce rapport est public et consultable ici.

En février 2020, la Ville de Genève a adopté des objectifs climatiques ambitieux, à savoir:

  • réduire de 60% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de son territoire et de son administration d’ici à 2030;
  • atteindre la neutralité carbone en 2050.

La Ville s’inscrit ainsi dans les objectifs du Plan climat cantonal (PCC). L’enjeu est complexe: il s’agit de maintenir le développement de prestations de qualité pour la population tout en diminuant drastiquement et rapidement nos émissions de GES et en développant des mesures d’adaptation au changement climatique. Afin de prendre en considération ces différents enjeux et toutes les parties prenantes, il a été décidé d’établir une Stratégie municipale d’urgence climatique, qui est en cours d’élaboration. En attendant qu'elle soit prête, la Ville est passée en mode urgence en adoptant une série de mesures rapides à mettre en place, dont l’efficacité est prouvée et qui permettent de réaliser, avec les moyens actuels, des actions simples pour réduire les émissions de C02. Une vingtaine de mesures ont été sélectionnées dans différents domaines – production et consommation, mobilité, énergie, aménagement, santé, biodiversité – en prenant en considération des critères tels que l'impact sur la réduction des émissions de C02, l'adaptation du territoire, le coût, la faisabilité et l'adéquation avec les attentes de la population. Chacun-e est concerné-e par le changement climatique et peut agir à son niveau. C’est pourquoi la Ville propose des mesures concernant son territoire, son administration, mais aussi les habitant-e-s et les entreprises de la commune.

Dans son programme de législature (2020-2025), qui guide les actions de la Ville, le Conseil administratif s'engage pour une Genève qui réponde à l'urgence climatique et poursuive sa transition écologique:

 

Sensibilisation du public au changement climatique

C’est une des missions du service Agenda 21 – Ville durable qui a adopté un plan d’action pour sensibiliser le grand public au changement climatique, dont fait partie ce dossier web qui inclut des clips humoristiques de Marina Rollmann, ainsi que le soutien à nombreuses associations actives dans ce domaine. Par ailleurs la Ville organise des événements durant lesquels les participant-e-s peuvent découvrir de manière ludique des solutions à ce phénomène en ville de Genève, tels que Aventure 21 en 2018 et 1019, qui a reçu la Distinction cantonale du développement durable. Afin de renforcer le dialogue et promouvoir l'engagement, le Museum d'histoire naturelle de la Ville a ouvert en avril 2021 un espace d’auto-défense environnementale intitulé AG!R, dont le but est d'aider à comprendre, échanger et agir à propos de l’érosion de la biodiversité et du changement climatique,

Energies renouvelables

En matière de politique énergétique, l’un des objectifs de la Ville est de chauffer ses bâtiments avec des énergies renouvelables à 100% d’ici 2050.

Mobilité douce

En ce qui concerne la mobilité, la Ville a agrandi le réseau cyclable et réalisé de nombreux aménagements piétons, afin de favoriser la mobilité douce.

Végétalisation

La Ville a adopté un plan stratégique de végétalisation. Depuis plusieurs années, la Ville ramène la nature dans la cité, ce qui contribue à la rafraichir en cas de grandes chaleurs.

Consommation responsable

La Ville sensibilise ses habitant-e-s à une consommation raisonnée et raisonnable, à travers notamment le programme Nourrir la Ville dont l’un des buts est de promouvoir les produits agricoles locaux. Le site internet Réparer plutôt que jeter permet de trouver des magasins de réparation afin de prolonger la durée de vie de nos objets. Par ailleurs, dans le cadre des achats publics effectués par la Ville, l'impact environnemental et le climat font partie des critères inclus dans les appels d'offres.

Soutien aux associations

Finalement, la Ville soutient de nombreuses associations qui luttent aussi contre le changement climatique.

Pour aller plus loin

La Ville participe au Cercle indicateurs, un système fédéral de monitoring du développement durable des villes et des cantons. 

Article modifié le 26.04.2021 à 11:11