Cette page est également disponible en English !

table avec des flyers d'information

Dossier d'information Objectif zéro sexisme dans ma ville

Formation en matière de sexisme et de harcèlement

Fournir aux collaborateurs et collaboratrices de l’administration municipale et aux professionnel-le-s en lien avec l’espace public des outils pour repérer et prévenir les problèmes de sexisme et de harcèlement est un levier essentiel pour agir sur ces phénomènes. 

La formation des agent-e-s de la police municipale

En 2019, un module de sensibilisation sur la thématique du sexisme ordinaire et du harcèlement dans l’espace public a été dispensé aux agent-e-s de la police municipale dans le cadre de leur  formation continue et sera intégré à la formation de base dès 2021.

Ce module de sensibilisation est dispensé par l’Institut romand de recherche et de formation sur les rapports de genre, le deuxième Observatoire. Il fournit aux participant-e-s des outils pour repérer et prévenir les situations problématiques et favoriser un changement de pratique. Il peut être adapté à d’autres contextes professionnels.

Autres offres de formation du personnel municipal

Dans le cadre du plan d’action «Objectif zéro sexisme dans ma ville», différentes offres de formation comme des cours d’autodéfense pour et par les femmes, en partenariat avec l’association Viol-secours, ou des ateliers de courage civique «Ne détournez pas le regard», développés par Amnesty international pour intervenir contre les violences faites aux femmes, sont proposés ponctuellement au personnel municipal ou ajoutés au catalogue de formation de la Ville.

    Article modifié le 03.11.2020 à 16:58