Campagne Objectif zéro sexisme

Dossier d'information Objectif zéro sexisme dans ma ville

Campagne «Objectif zéro sexisme dans ma ville»

Avec la campagne de sensibilisation «Objectif zéro sexisme dans ma ville», la Ville de Genève réaffirme son engagement à lutter contre le sexisme et le harcèlement et renforcer le droit de chaque personne à disposer sereinement de l’espace public. 

Identité visuelle du plan d’action "Objectif zéro sexisme dans ma ville", cette campagne a été pensée de manière évolutive pour accompagner le développement des mesures mises en œuvre et se décline donc en différents volets. Elle vise à contribuer à une ambiance urbaine renforçant les sentiments de sécurité et de légitimité des femmes.

Une première étape lancée en 2019 a permis de poser les bases du message porté par l’ensemble des déclinaisons: les violences sexistes et sexuelles ne sont ni acceptées ni acceptables! Il s’agit d’un enjeu de société qui nous concerne tous et toutes et dont il faut se saisir collectivement. Les éditions 2020 et 2021 de la campagne «Objectif zéro sexisme dans ma ville» rappellent que l’accès et l’utilisation égalitaire de l’espace public sont des droits fondamentaux et des enjeux de citoyenneté. A travers la notion générale de droit à la ville pour chaque personne, elles affirment de manière concrète que les femmes ont le droit de faire usage des espaces publics en toute sérénité,  que ce soit pour faire du sport, se déplacer, flâner, faire la fête, circuler de nuit ou être en couple lesbien/queer dans l’espace public.

Pilotée par la Ville, cette campagne est menée en partenariat avec des associations et institutions  genevoises et romandes: le deuxième Observatoire, DécadréE, We Can Dance iT, F-Information, Viol-Secours, LestimeEyes up, les Créatives, Amnesty International, MILLE SEPT SANSla Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe), le Service égalité et diversité de l’Université de Genève ainsi que le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) du Canton de Genève. 

En 2022, le message sur le droit à la ville se poursuit et s’enrichit d’un volet spécifiquement destiné aux témoins, pour les encourager à participer à un environnement urbain bienveillant. Car, si agir face au harcèlement sexuel dans l’espace public n’est pas toujours une chose aisée, il existe des pistes pour se mobiliser sans pour autant se mettre en danger.   

Dépliants d'information "Objectif zéro sexisme dans ma ville"

La Ville et ses partenaires ont réuni les informations clés sur les enjeux de harcèlement sexuel dans l’espace public pour permettre à chaque personne de prendre connaissance de ses droits, des pistes d’action possibles ainsi que des ressources à disposition à Genève. 

Le dépliant "Bases légales" fournit des informations générales sur la problématique du harcèlement sexuel dans l’espace public, le cadre légal et les démarches possibles pour les personnes qui en sont la cible. 

Le dépliant "Témoin de harcèlement sexuel dans l’espace public  je peux agir!" propose une série de recommandations et de ressources pour aider les témoins de harcèlement sexuel dans l’espace public à réagir et à se positionner comme allié-e au quotidien.

Article modifié le 17.10.2023 à 14:49