Le Service de la jeunesse (SEJ) a pour mission de mettre en oeuvre des projets avec, par et pour les jeunes, en collaboration avec divers partenaires. Dans ce cadre, il privilégie le dialogue et  la co-construction avec les jeunes afin de favoriser la cohésion sociale et de leur permettre de vivre pleinement leur citoyenneté.

Horaires
Du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h

Travail social hors murs (TSHM)

Le Service de la jeunesse est principalement composé d’une équipe de travailleuses et travailleurs sociaux hors murs (TSHM). Cette équipe se déplace en fonction des zones sensibles et assure, par une présence informelle dans la rue, une fonction de prévention, d’accompagnement éducatif et de suivi auprès des jeunes.

Soutien aux jeunes

En apportant des réponses autres que répressives à la violence, aux incivilités et au mal-être d'une certaine jeunesse, les travailleurs sociaux hors murs veulent permettre aux jeunes de reprendre confiance en leurs capacités, de se sentir soutenu-e-s et reconnu-e-s. Une telle démarche a également pour but de favoriser des relations plus harmonieuses entre tous les groupes de population, de développer une meilleure convivialité dans les quartiers et, surtout, de restaurer le lien social.

Le Service de la jeunesse:

  • privilégie l'échange avec les jeunes et autour des jeunes et met en place des permanences pour jeunes adultes en demande de soutien ;
  • évite leur marginalisation;
  • leur permet de développer leur sens de la citoyenneté en les rendant autonomes et responsables;
  • développe des projets avec les jeunes, en collaboration avec les diverses associations et institutions concernées;
  • met à leur disposition des locaux en gestion accompagnée pour leur permettre d’exercer des activités de loisirs, associatives ou musicales.

Correspondant-e-s de nuit

Ce dispositif de médiation sociale déployé en automne 2021 dans le périmètre Ouches - Concorde - Franchises - Charmilles - St-Jean, vise à promouvoir la convivialité et le bien-vivre ensemble entre les habitantes et les habitants. Les correspondantes et correspondants de nuit sont présent-e-s du jeudi en samedi de 18h à 2h du matin. 

Promotion de la culture et des sports urbains

Qu’il s’agisse du skatepark de Plainpalais ou de salles de gymnastiques, le service met à disposition divers lieux qui permettent aux jeunes de venir librement s’exercer à un sport. La présence sur place de moniteurs et monitrices et/ou de travailleurs sociaux et travailleuses sociales hors-murs contribue à créer un climat de confiance et de dialogue.

Le SEJ  veille également à promouvoir diverses formes de culture artistique et urbaine et à mettre à la disposition des jeunes des espaces d’expression:

  • Primart permet aux jeunes artistes d’exposer leurs œuvres auprès du public;
  • Des murs dédiés aux graffs donne l’opportunité aux jeunes talents de s’exprimer par les graffitis.

Vie associative et soutien à la participation 


Maisons de quartier

Dans le cadre de sa mission, le Service de la jeunesse travaille en étroite collaboration avec différents partenaires, notamment les 17 maisons de quartier présentes en ville de Genève et la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (Fase) . Il s’appuie sur un réseau associatif dense et actif qui oeuvre pour la qualité de vie des jeunes à Genève.

La ville est à vous

Depuis 2020, la manifestation La ville est à vous a rejoint le Service de la jeunesse. Ce dispositif coordonne des fêtes de quartier organisées par des comités d'habitant-e-s. 

La ville est à vous permet chaque année à la population de se réapproprier son quartier en proposant:

  • un vide-grenier;
  • des stands de nourriture;
  • des concerts et des activités gratuites et variées.

Associations de jeunes et pour les jeunes

Le service de la jeunesse collabore également avec de nombreuses associations créées par et pour les jeunes .

Insertion professionnelle et sociale

Le Service de la jeunesse travaille en partenariat avec la Boîte à Boulots, ses antennes VIA, ainsi que la Barje, afin de favoriser l'insertion professionnelle et sociale des jeunes.

Chaque été, le Service de la jeunesse engage de nombreuses et nombreux jeunes pour une durée de quatre semaines dans le cadre de l’opération chaises longues.

Le Service de la jeunesse propose également des petits jobs aux jeunes pour une durée de quelques jours ou quelques semaines durant l’année.

De plus, le Service de la jeunesse met au concours une place d’apprentissage de commerce (AFP ou CFC) ainsi que divers stages (master en droits de l'enfant, ECG option travail social et HETS). Des civilistes sont également engagés durant l'année. 

Organisation des promotions citoyennes

Le service de la jeunesse organise annuellement, en collaboration avec l’Association des communes genevoises et la Chancellerie d'Etat, les promotions citoyennes destinées à chaque jeune venant d’atteindre sa majorité civique, quelle que soit sa nationalité. Cet événement comprend une partie officielle, des témoignages de personnalités qui ont eu un parcours de vie particulièrement marquant pour la communauté, ainsi qu’une partie récréative.

Service de la jeunesse

Rue de la Servette 100
1202 Genève
Tél. +41 22 418 4500
Fax +41 22 418 4501

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Non accessible en fauteuil roulant

Non accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

A télécharger

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 23.11.2021 à 15:24