Intégration des enfants à besoins spéciaux

En Ville de Genève, toutes les structures d'accueil de la petite enfance peuvent accueillir des enfants ayant des besoins spéciaux. Cette politique d’intégration favorise le développement de tous les enfants.

Image
Une main d'enfant joue avec des balles.

Toutes les structures d'accueil petite enfance subventionnées par la Ville de Genève ont la possibilité d’accueillir des enfants ayant des besoins spéciaux.

Il existe un droit de chaque enfant, qu’il soit en situation de handicap ou non, de partager un lieu de vie et des activités avec des pairs du même âge.

Une expérience bénéfique pour tous

Le succès des différentes expériences d’inclusion au sein des lieux d’accueil démontre l’importance d’une prise en charge dès le plus jeune âge et les bienfaits des échanges entre les enfants. Ce type de prise en charge met en avant le partage, l’adaptation réciproque des enfants et les interactions sociales, déterminantes pour le développement de l'enfant. La mixité des groupes d’enfants permet de:

  • participer au développement;
  • favoriser son autonomisation;
  • faciliter sa socialisation;
  • atténuer les différences;
  • prévenir les phénomènes d’exclusion.

Le développement d'une pédagogie inclusive au sein des structures d'accueil de la petite enfance enrichit  l'ensemble du groupe d'enfant, qui apprend à vivre ensemble avec la différence, à comprendre l’altérité, à développer la tolérance et adopter des comportements d’entraide.

Contact

Service de la petite enfance

24 Avenue Dumas

1206

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 13.06.2022 à 15:57