Equipements publics rue Chandieu

Un équipement public complet, comprenant une école, une crèche et une piscine, a été réalisé dans le quartier de Grand-Pré Vermont.

Texte
Image
Ecole Chandieu

Un équipement public complet de quartier a été réalisé à la rue Chandieu, entre les parcs de Trembley et de Beaulieu. Une école de 16 classes avec son restaurant scolaire, une salle de gym, une crèche de 104 places, une piscine et une salle polyvalente.

Ce quartier se développant rapidement, il devenait, en effet, indispensable de le doter des équipements publics nécessaires. Pour réaliser cet ensemble, la Ville a organisé un concours d’architecture en 2011 remporté par l'atelier Bonnet Architectes, associé au bureau d'architectes paysagistes In Situ.

Réussite architecturale

Grâce à la structure de ce nouveau bâtiment, les quatre programmes s’intègrent en un seul volume continu, tout en disposant d’accès indépendants.

La crèche est située à l’extrémité du bâtiment, du côté de la rue de Vermont. L’école, au centre, se déploie sur 3 étages. Son grand hall d’entrée offre un accès au réfectoire, aux locaux parascolaires et à la salle de gymnastique.

La piscine est entièrement inscrite dans un écrin de verdure. La végétation se projette dans son espace intérieur à travers ses façades vitrées. La salle polyvalente est située à l’autre extrémité de l’édifice, du côté de l’avenue G. Motta.

Création d’une esplanade arborisée

Devant l’école, la création d’une esplanade offre un espace convivial ouvert à tous. Une centaine de nouveaux arbres y ont été plantés. Elle assure également la continuité entre les parcs Trembley et Beaulieu.

Art sur mesure

Les artistes Peter Downsbrough (USA), Eric Lanz (CH) et Pieter Vermeersch (B), lauréats du concours d’art public, ont réalisé trois installations artistiques inédites dans les différents espaces du site.

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 19.07.2017 à 16:56