Rénovation et transformation de la Villa Freundler

La Ville de Genève a réaménagé cette maison bleue afin d’accueillir un logement associatif et des locaux d’activités pour les habitant-e-s du quartier.

Texte
Image
Villa Freundler

Erigée à la toute fin du XVIIe  siècle, la villa Freundler est située au 4, place Saint-François. L’enveloppe du bâtiment a été entièrement refaite, les façades, du sol à la corniche, ont été reprises. Les pierres de taille ont été restaurées et le crépi remis à neuf.

 

 

Restauration respectueuse

A l’intérieur, dans la mesure du possible, les éléments de décors tels que les cheminées, plafonds, moulures, corniches et boiseries ont été conservés et rénovés. Des anciennes fenêtres à guillotine s’ouvrant sur la véranda ont également été restaurées et doublées par des fenêtres isolantes. Le jardin a été aménagé en parc public, en relation directe avec la place Saint-François.

Lieu phare du quartier 

 La villa Freundler a désormais deux affectations distinctes:

  • un appartement collectif de huit chambres avec des locaux communs pour des logements destinés à des jeunes en formation ou en transition professionnelle;
  • une grande salle polyvalente avec une cuisine attenante et une salle d’activités manuelles pour les enfants et familles du quartier de Plainpalais.
Texte

Galerie d'images - Rénovation et transformation de la Villa Freundler

Ouvrir la galerie photo: «Maison bleue à Plainpalais»

La galerie d'images associée à cet article contient
10 images
Voir la galerie d'images

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 05.02.2020 à 15:27