Cette page est également disponible en English !

Monuments et héritage raciste dans l’espace public

En novembre 2020, la Ville a initié un large processus de réflexion sur la question des hommages rendus dans l’espace public à des personnalités ayant encouragé le racisme et le colonialisme.

Première phase du projet

La première phase du projet a consisté à commander une étude aux professeurs Mohamed Mahmoud Mohamedou et Davide Rodogno, de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID). Celle-ci recense les monuments et symboles présents dans l’espace public de la Ville de Genève qui font référence à des personnalités ayant encouragé le racisme, en particulier le racisme anti-Noir-e-s, et le colonialisme.

Cette première étape, pilotée par le service Agenda 21 – Ville durable et le service des relations extérieurs et de la communication, a été suivie par un groupe de travail comprenant des représentant-e-s du Collectif Afro-Swiss (CAS), du Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-Noir (CRAN), de l’Université populaire africaine en Suisse (UPAF), ainsi que divers services de la Ville de Genève. Ce groupe a permis de déterminer le périmètre de l’étude de l’IHEID et d’accompagner sa réalisation jusqu’au 1er mars 2022, date de sa publication.

Seconde phase du projet

La seconde phase du projet vise à déterminer les solutions pouvant être mises en place pour répondre aux enjeux à la fois mémoriels et de lutte contre le racisme que posent les monuments recensés, et à les mettre en œuvre de manière progressive dans le cadre d’un dialogue ouvert qui continuera à associer, notamment, les associations directement concernées par la problématique.

Les premiers cas concrets d’actions seront mis en consultation d’ici fin 2022 par la Ville de Genève auprès de la société civile, des milieux académiques et politiques, du secteur patrimonial et de l’administration publique de la Ville, du Canton et d’autres communes intéressées.

Dans l’intervalle, la Ville entend marquer publiquement le processus de réflexion en cours par le biais d’interventions artistiques temporaires autour de certains monuments. Ces interventions, qui restent à imaginer, devront participer à la sensibilisation du public à ces questions.

Evénements

Entre mars et mai 2021, quatre événements publics ont été organisés par la Ville de Genève afin d’initier le dialogue autour de la problématique, dans le cadre de la Semaine de l’égalité, de la Semaine contre le racisme en Ville de Genève, et en réunissant différentes villes confrontées à des cas similaires au Musée d'ethnographie de Genève (MEG).

Pour accompagner le lancement de la seconde phase, deux tables rondes prendront place respectivement le 7 mars 2022 à la Maison de la Paix dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH), et le 23 mars 2022 dans le cadre de la Semaine contre le racisme en Ville de Genève.

La démarche a été initiée dans le cadre de l’année de mairie 2020 de M. Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture et de la transition numérique. Elle est pilotée par le service Agenda 21 – Ville durable, conjointement avec le Département de la culture et de la transition numérique (DCTN).

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable - Diversité

Bertrand Cassegrain

Chargé de projet

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 01.03.2022 à 16:11