La pointe de la Jonction va devenir un vaste parc public. Un projet est en cours pour transformer ce site magnifique en un espace à la disposition de tous et toutes, en concertation avec les habitant-e-s du quartier et les usager-ère-s du lieu.
Située à la confluence du Rhône et de l’Arve, la Pointe de la Jonction a longtemps abrité les dépôts des Transports publics genevois (tpg). Leur déménagement en février 2021 a permis de libérer une vaste surface, dont l’aménagement est co-conçu et co-construit avec les habitant-e-s du quartier et les usager-ère-s du site.
Le périmètre du futur parc se situe entre l’usine Kugler et la pointe de la Jonction, il englobe également le sentier des Saules sur toute sa longueur, soit une surface d’environ 25'000 mètres carrés.
Une démarche participative
La volonté de créer un nouveau parc public à la pointe de la Jonction est née sous l’impulsion du Forum Pointe de la Jonction (FPJ*). Suite à la pétition «pour un parc à la Jonction», le FPJ a mis en place une démarche participative. Celle-ci a permis d’engager une étude pour développer un projet de parc, grâce à un financement voté en juin 2018 par le Conseil municipal de la Ville de Genève.
Une équipe pluridisciplinaire de mandataires a ensuite été choisie par le FPJ et la Ville de Genève. Le groupement retenu est composé d’architectes, d’architectes paysagistes, d’ingénieurs hydrologues spécialistes en environnement et en acoustique**. Leur mission a consisté à mettre en place une nouvelle démarche participative, avec l’appui du FPJ, sous forme d’ateliers et de moments partagés pendant le premier semestre 2021. La "gazette du parc", tirée à 4'500 exemplaires et distribuée dans le quartier de la Jonction et sur les falaises de Saint-Jean, a également été l’un des outils de cette démarche participative.
Une image issue de la concertation a été présentée à l’automne 2021. Elle a permis de définir plus précisément les usages, les grands axes et les priorités d’aménagement du parc, les conditions d’accessibilité au site, celles des accès à l’eau et à la baignade tout en respectant la protection du patrimoine construit et végétal.
Le travail sur l’avant-projet a débuté en février 2022. Il a abouti à une présentation publique en décembre 2022 au Forum citoyen. L’avant-projet présente une image plus concrète des grands principes issus de la concertation et préfigure l’image du parc.
Actuellement, cet avant-projet est en train d’être traduit en un «plan de site» par la Ville et l’État de Genève. Il s’agit d’un document légal, qui fixe et protège les éléments intangibles du futur parc et de ses abords. Il constitue une procédure préalable, nécessaire au développement du site et à l’obtention de toutes les autorisations de construire.
L’équipe pluridisciplinaire poursuivra les études pour mettre au point un projet définitif de parc, en concertation avec les habitant-e-s et les usager-ère-s. L’objectif est de déboucher sur une réalisation conciliant les multiples attentes et enjeux de ce site, en adéquation avec les souhaits de la population.
Par ailleurs, dans le cadre du projet d’aménagement du parc, une nouvelle base pour les activités nautiques (canoë, rafting et paddle) devra être construite à la périphérie du futur parc. Le bâtiment actuel du Canoë-Club recevra une nouvelle affectation au profit de tous les usager-ère-s du parc et pourra accueillir de nouvelles activités sportives en concertation avec le FPJ et les usager-ère-s du site.
Une occupation temporaire
Un appel à projets a été lancé pour l’occupation temporaire du site jusqu’au début des travaux du parc.
En complément, des offres d’utilisation et d’animation des lieux sont offertes par le FPJ. De plus, durant les étés 2021 et 2022, la pointe de la Jonction a accueilli des sports urbains et émergents (street football, parkour, breakdance, slackline, urban tchouk, street workout), sous la forme d’initiations, de démonstrations et même de compétitions. Le sport féminin a également été mis à l’honneur avec des animations durant tout l’été.
Les différentes actions sur le terrain serviront de test pour les aménagements définitifs, en particulier par rapport à l’accessibilité au parc ainsi qu’en termes de maîtrise des nuisances sonores lors d’événements ponctuels.
*Le Forum Pointe de la Jonction (FPJ) regroupe:
- l’association pour la reconversion vivante des espaces;
- l’association des habitants de la Jonction;
- le Canoë-Club de Genève;
- la Fédération des artistes de Kugler;
- la Maison de quartier de la Jonction;
- l’Association un Rhône pour tous;
- l’Association Nicoletta.
**Groupement de mandataires: Hager Partner AG, Berthet & Post, Aidec, Hydrique, BATJ SA.
Contact
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
10 Rue François-Dussaud
1227
Les Acacias
Suisse
Tél. +41 22 418 21 00
Article modifié le 08.10.2024 à 16:16