Réaménagement du quai Wilson

Le réaménagement du quai Wilson a fait l’objet d’un concours, lancé par la Ville de Genève. Le projet lauréat «LES MARCHES DE THÉIA» a été choisi pour la qualité du projet qui met en valeur et préserve de manière simple et puissante la vue exceptionnelle sur le lac, la chaîne des Alpes et le Salève.

Image
Quai Wilson

Un nouvel espace de baignade au cœur de la ville

Choisi à l’unanimité, LES MARCHES DE THÉIA a su convaincre le jury en proposant un nouveau quai, élargi de part et d'autre du muret existant, offrant une expérience plus immersive du lac.

L'installation de grands gradins en pierre, qui s'étendent dans l'eau par des bassins lacustres de différentes tailles, invitera tout un chacun à la pause contemplation ou à la simple trempette. Cet espace offrira à la population un lieu qui élargira les possibilités de détente, de loisirs et de découverte.

Le projet fait la part belle à la déambulation et à la plantation

Au vu du caractère patrimonial exceptionnel du site, une attention particulière a été portée à la requalification paysagère du quai. En retrait, la promenade accueillera la plantation de grands arbres créant un jardin plage qui complétera l'alignement existant et permettra d'établir une continuité visuelle arborée avec le parc Mon Repos et les Bains des Pâquis. Le promeneur pourra ainsi renouer avec des quais équipés et disposés élégamment à l’entrée de la Rade de Genève.

Un aménagement pour répondre aux défis de demain

Ces dernières années, avec le réchauffement climatique et le développement des loisirs, la demande de la population pour un plus grand accès à l’eau en ville s’est renforcée. Dans un contexte où la fraîcheur et l'attrait des zones de baignade sont de plus en plus cruciaux, ce projet offrira des aménagements en lien avec les besoins et attentes des Genevoises et Genevois, tout en sublimant la Rade.

Planning

Les phases d’études et la demande de crédit de réalisation sont prévues pour l’année 2024 pour pouvoir débuter les travaux à partir de 2026. Le chantier devrait durer environ deux ans.

A l’horizon 2028, la population genevoise bénéficiera d’un nouveau lieu de baignade au cœur de la ville qui réconciliera un peu plus le quai Wilson et les quartiers avec son lac.

Dans l’intervalle, le public peut profiter d’une zone de baignade temporaire ouverte en mai 2023. Celle-ci sera complétée dès l’été 2024 par l’installation d’une buvette et des aménagements légers (douches, casiers, cabines/vestiaires) qui prendront place sur le quai pour accueillir les baigneurs.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 11:54