La Voie verte est un itinéraire continu de 22 kilomètres destiné aux mobilités douces, qui traversera à terme toute l’agglomération genevoise.
D’Annemasse à Saint-Genis-Pouilly en France, en passant par neuf communes genevoises, la Voie verte est un projet ambitieux à l’échelle de l’agglomération. Il s’agit d’un parcours continu et en grande partie à l’écart du trafic, destiné aux mobilités douces.
Un tracé réservé à la mobilité douce
Le tracé prévu en Ville de Genève relie le plateau de la gare des Eaux-Vives à Châtelaine. Il s’insère dans des itinéraires de mobilité douce déjà partiellement existants, comme les berges de l’Arve ou les parcs. Plusieurs tronçons sont déjà en service, par exemple la traversée de la promenade et du square Agasse-Weber dans le quartier des Eaux-Vives (depuis fin 2019) ou le franchissement du viaduc de la Jonction (depuis fin 2017). La liaison transfrontalière entre Annemasse et la gare des Eaux-Vives a été inaugurée en 2018.
Un projet à l'échelle de l'agglomération
Le projet vise à concrétiser un parcours lisible et sûr, qui relie les principaux équipements et sites d’intérêt patrimonial, culturel et touristique situés à proximité du tracé. L’enjeu est de mettre en place un itinéraire clairement balisé, attractif et facilement accessible.
Un nouvel espace public va ainsi progressivement voir le jour, étoffant le maillage vert de la cité et créant un lien entre les quartiers à travers toute l’agglomération. La Voie verte sera un lieu de rencontre, de détente et de loisirs pouvant accueillir des animations ponctuelles.
Ce projet a été distingué en 2011 par le Flâneur d'Or. Ce label récompense les réalisations de qualité en matière d'aménagements pour les piétons.
Auteur-e-s du projet
Etude de faisabilité:
Hüsler et associés Sàrl
Contre-point, projet urbain
Transitec ingénieurs conseil SA
Contact
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
10 Rue François-Dussaud
1227
Les Acacias
Suisse
Tél. +41 22 418 21 00
Liens externes
Article modifié le 21.02.2024 à 11:54