La future passerelle piétonne du Mont-Blanc, située en amont du pont du même nom, concrétisera la continuité des cheminements pédestres et cyclables autour de la Rade.
La future passerelle permettra aux piéton-ne-s de franchir la petite Rade en passant d’un quai à l’autre, finalisant ainsi la promenade reliant la rive droite à la rive gauche et vice versa.
Boucler le «U piéton et cyclable»
La réalisation de cette passerelle piétonne permettra également de libérer le trottoir amont du pont du Mont-Blanc au profit des vélos. Une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle leur offrira la possibilité de circuler de façon continue, dans les deux sens, en reliant les pistes cyclables situées sur le quai du Mont-Blanc et sur le quai Gustave-Ador, bouclant ainsi le «U cyclable» autour de la Rade.
Les cycles sur le pont du Mont-Blanc
Le pont du Mont-Blanc est le plus fréquenté de Genève. L’essor du vélo depuis les années 2000, amplifié encore depuis la crise du covid, en fait l’un des points de traversées importants pour les cycles. Mais en raison de l’intense trafic automobile sur le pont, les vélos se sont retrouvés en cohabitation difficile avec les piéton-ne-s sur les trottoirs de largeur insuffisante. L’ajout en 2021 d’une piste cyclable unidirectionnelle, parallèle au trottoir amont du pont, a permis d’améliorer la situation sans pour autant la régler.
Un concours pour une nouvelle passerelle
La réalisation d’une nouvelle passerelle dédiée aux piéton-ne-s a fait l’objet d’un concours organisé en 2012. Des études ont ensuite été menées pour trouver une solution d’implantation concertée avec la Compagnie Générale de Navigation (CGN). Un crédit de construction a été déposé en 2023 devant le Conseil municipal. Il a été voté en plénière en février 2024.
Cette passerelle piétonne, ainsi que la piste cyclable bidirectionnelle sur le pont du Mont-Blanc qui en découle, fait partie intégrante de la politique de la Ville de Genève en faveur des mobilités douces.
Un ouvrage d’art contemporain
Situé au cœur du Canton et de la Ville de Genève, la passerelle piétonne offrira une nouvelle image contemporaine de la Rade qui renforcera l’attractivité de ce site privilégié. Cet ouvrage totalisera une longueur de 234m entre les deux rives et offrira un espace de déambulation confortable pour les piéton-ne-s avec un banc sur toute sa longueur, orienté en direction de la Rade. L’ensemble du projet ainsi que les aménagements des deux rives seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Lauréats du concours: groupement de mandataires formé par les bureaux Pierre-Alain Dupraz architectes et Ingeni ingénierie structurale.
Contact
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
10 Rue François-Dussaud
1227
Les Acacias
Suisse
Tél. +41 22 418 21 00
Article modifié le 05.03.2024 à 08:06