Tronçon de la Voie verte d'agglomération

La réalisation d’un parc linéaire entre le pont Hans-Wilsdorf et le pont de la Jonction a fait l'objet de mandats d’étude parallèles (MEP), lancé par la Ville de Genève. Choisi à la majorité, le projet lauréat LIGNE DE VIES a su séduire le Collège d’experts en proposant un projet qui met en valeur l’humain au cœur d’une nature fragile et enchanteresse, de manière équilibrée.

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MEP Voie verte

Avec ce MEP, la Ville de Genève souhaite répondre à la question suivante: Comment insérer dans un secteur en pleine mutation, la Voie verte d’agglomération (VVA), comprise comme un parc linéaire urbain, support de liens sociaux et d'agréments, d’usages actifs et contemplatifs, tout en valorisant la singularité du paysage existant et de l’environnement naturel?

Une vision poétique pour réenchanter la nature

Choisi à la majorité, LIGNE DE VIES a su séduire le Collège d’experts en proposant un projet qui met en valeur l’humain au cœur d’une nature fragile et enchanteresse, de manière équilibrée. Ce parti pris propose ainsi des espaces publics différenciés, aux usages et ambiances variées, alliant des lieux intimes et calmes - presque "secrets" - à des espaces plus vastes facilitant la rencontre.

Présenté en début d’étude sous la forme d’une vision poétique très imagée et peu dessinée, le projet a réussi à aboutir à des intentions d’aménagement concrètes et convaincantes, sans perdre de vue la sensibilité des prémisses et l’importance du paysage.

Un nouvel espace public

Ce nouvel espace public se voudra convivial, tant par ses usages, ses fonctions que son attractivité et accueillera harmonieusement les différents usagers et usagères – riverain-e-s, piéton-ne-s, promeneurs, cyclistes - dans leurs rythmes, leurs temporalités, leurs vitesses et leurs finalités.

Les cyclistes pressés seront invités à emprunter le réseau de pistes cyclables du quartier, ceci grâce à des axes forts – existants ou futurs – situés en périphérie du parc.

Connexion aux Voies vertes

Pour rejoindre le Bois de la Bâtie, le projet propose d’offrir un espace complet et autonome, pensé comme un tout, avec l’installation d’un double ascenseur qui permet de réduire au minimum l’impact sur la forêt et sur le viaduc:

  • un premier ascenseur permettra d’accéder à la Voie verte d’agglomération en direction de Saint-Jean sur le pont de la Jonction;
  • un deuxième ascenseur placé près du tunnel ferroviaire permettra de rejoindre le haut du Bois de la Bâtie.  

Tout en sobriété, ce projet sait proposer des idées d’équipements inédits, à la fois simples et subtils dans l’optique de respecter la nature et d’être le moins invasif possible.

La grande attention donnée au contexte lui permet d’être suffisamment souple et évolutif pour se coordonner, en tout temps, avec les projets connexes, comme le Plan localisé de quartier (PLQ) de la Pointe Nord, les futurs quartiers du PAV (Praille-Acacias-Vernets), la rive droite de l’Arve et le Bois de la Bâtie.

Planning  

Les phases d’études se déploieront sur 2024 et 2025. Les demandes de crédit et d’autorisation de construire seront déposées début 2026 pour un démarrage des travaux en 2027.

Ce tronçon de Voie verte de 1'500 mètres sera à la disposition de la population fin 2029.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 11:54