Collections en ligne de la Ville de Genève

La Ville de Genève est propriétaire et dépositaire d’un patrimoine culturel unique qu’elle valorise à travers le numérique. Ses musées et bibliothèques numérisent leurs collections et développent des outils digitaux pour accompagner et enrichir les visites.

Image
L'application Mirabilia sur un smartphone

La numérisation permet de rendre les collections et les fonds plus aisément accessibles aux publics et exploitables pour les scientifiques, quels que soient les disciplines, les périodes et sujets étudiés ou encore les méthodes d’exploration.

Numérisation du patrimoine

Bibliothèque de Genève

Le site de la Bibliothèque de Genève propose la consultation de ses ouvrages, affiches, archives, fonds iconographiques, ou de la presse romande, sur son site mais également sur les sites partenaires de l’institution (e-rara, e-codices).

Collections des musées

L’accès aux collections des musées municipaux se fait directement sur les sites web des différents musées ou de manière agrégée via la plateforme de la Bibliothèque de Genève.

Bibliothèques municipales

Les Bibliothèques municipales mettent à la disposition de tous les publics dans leur catalogue en ligne la richesse de leurs collections et la diversité de l’offre:

  • livre numérique,
  • application,
  • cours en ligne,
  • podcasts.

Mirabilia

Le site mirabilia.ch réunit les merveilles des collections muséales de la Ville de Genève, que l’on peut découvrir par matériaux, par types, par pays ou institutions ou au gré d'une exploration libre, selon ses goûts et son humeur.

Des outils pour vos visites

Les musées développent progressivement toutes sortes d’accompagnement pour les visites, de l’audioguide sur téléphone portable aux applications de chasses au trésor pour dynamiser les visites de tous les publics.

Près de 300 œuvres de la collection d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) sont visibles dans nos rues et places publiques. Une web application révèle celles situées autour de vous. Sur le site du FMAC, la collection de vidéos est rendue visible grâce à une plateforme numérique disponible sur site.  

Sur le site du Musée Ariana retrouvez toute une page dédiée aux outils d’aide à la visite: jeux numérique, compagnon de visite, webinaires et visite virtuelle du Musée.

Article modifié le 07.12.2023 à 16:59