La Ville de Genève dote le Conseil municipal d’une interface de visioconférence pour ses réunions plénières, en cas d’impossibilité de se réunir physiquement, et dispose du premier parlement intégralement virtuel d’Europe.
Rubrique associée
Une solution technologique pour les parlements
Pour ce faire, la Direction des systèmes d’information et de communication (DSIC) de la Ville a fait appel à l’entreprise Cisco - déjà fournisseur des logiciels de visioconférence pour l’administration communale - associée à la société Davra, pour implémenter le nouveau module de visioconférence, Legislate pour Webex. Développé spécifiquement pour les parlements, ce programme dispose d’un système de vote ultra sécurisé inédit.
Pour confronter l’outil au contexte genevois, le Conseil municipal a participé à une série de tests durant deux mois. Le 25 mars 2021 se tenait la première séance plénière fictive du Conseil municipal avec plus de 80 personnes connectées. Le succès de ce test "grandeur nature" a convaincu le Conseil municipal d’opter ce nouvel équipement.
La Ville de Genève, pionnière en Europe
Avec l’adoption de Legislate pour Webex, la Ville de Genève fait figure de pionnière en Europe. Elle dispose d’une solution technologique alternative pour assurer le bon fonctionnement des institutions. Les innovations dans le domaine numérique permettent ainsi d’envisager de nouvelles formes d’échanges et de relations, qui répondent également à des situations inédites.
"C’est aussi le rôle de la Ville de favoriser le développement de telles initiatives et permettre d’accéder à ces nouvelles possibilités. Virtuel ou présentiel, Genève affirme ainsi son attachement au maintien du débat démocratique et à la garantie du bon fonctionnement de ses institutions même en situation exceptionnelle" souligne Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du Département de la culture et de la transition numérique.
Article modifié le 24.09.2024 à 10:56