Dans une perspective d’économie d’énergie, la Ville mène actuellement, en collaboration avec ses partenaires, des tests afin d’optimiser la gestion du chauffage d’une trentaine de bâtiments.
Articles associés
Certains bâtiments du parc immobilier de la Ville de Genève nécessitent une meilleure isolation. La rénovation de ces immeubles étant longue et coûteuse, une des solutions est la gestion intelligente et automatisée du chauffage.
Comment ça marche?
Ces systèmes de régulation intègrent des éléments connectés et permettent un pilotage plus fin des installations de chauffage, en temps réel. Ils sont également à même de prendre en compte des données météorologiques prédictives.
Les installations de production de chaleur sont généralement pilotées par la température extérieure. Cette programmation ne permet pas d’anticiper les variations climatiques et le comportement thermique des bâtiments. Avec une nouvelle installation connectée sur la chaudière, à l’intérieur du bâtiment et sur les compteurs, la chaudière pourra, en toute autonomie, produire le juste apport calorifique garantissant la température souhaitée en supprimant les pics de charge inutiles et énergivores.
Quels sont les bénéfices?
A prestations similaires, on estime les économies de chauffage entre 10% et 15% par rapport aux régulateurs classiques.
En raison de ces économies significatives, la mise en place de ces systèmes sera accélérée dans les années à venir pour les quelque 800 bâtiments de la Ville de Genève.
Contact
Service de l'énergie
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 07.12.2023 à 17:19