Par devoir de transparence et afin d’encourager des projets innovants, la Ville de Genève assure un libre accès à ses données publiques, qui constituent des biens publics.
Cette mise à disposition croissante des "données ouvertes", ou "open data" a pour but:
- d’encourager leur réutilisation,
- de renforcer la transparence de l’action de la municipalité,
- de soutenir l’innovation,
- de participer au développement de l’économie numérique.
Open data et administration publique
Les administrations collectent et conservent des données en tout genre. Elles peuvent:
- être produites intentionnellement (statistiques, données inscrites dans des registres);
- résulter de mesures (données météorologiques ou géographiques, informations sur la circulation);
- être d’autres informations traitées comme des données (listes de substances prohibées, textes juridiques, catalogues de bibliothèques, contenus multimédias).
Ces données peuvent présenter un intérêt pour une exploitation ou une réutilisation par des tiers.
Qu’est-ce que l’Open Data?
L’open data (littéralement "données ouvertes") permet à toute personne qui le souhaite, notamment aux enseignants, enseignantes, chercheurs, chercheuses, entrepreneurs, entrepreneuses, développeurs, développeuses et journalistes d’accéder librement aux données numériques publiques dans des formats facilement exploitables.
Stratégie fédérale Open Government Data – OGD
En Suisse, le Conseil fédéral a publié une stratégie en matière de libre accès aux données publiques pour les années 2019 à 2013. Elle traite de la publication coordonnée des données publiques et de l'établissement d'une culture du libre accès en ce qui concerne les données publiques et constitue une recommandation ainsi qu’un document de référence pour la Ville de Genève.
Les données ouvertes de la Ville de Genève
Par devoir de transparence et afin d’encourager des projets innovants, la Ville de Genève cherche à mettre à disposition ses données, qui constituent des biens publics. Ces données ouvertes sont variées.
- Contributions de la Ville de Genève au Système d’Information du Territoire à Genève (SITG).
- Contributions des Conservatoires et Jardins Botaniques de la Ville de Genève au SITG.
- Les données du Relief Magnin, modélisé et texturisé, ont permis l’éclosion du projet Genève 1850, une expérience immersive historique et scénarisée dans la Genève du 19ème siècle;
- Les statistiques de l’affluence des espaces de culture et de sport (issues d’enquêtes et de systèmes de comptage automatisé);
- Les textes rédigés par le personnel de l’administration concernant les événements se déroulant sur le territoire de la Ville, rassemblés dans un agenda en Open Data (mise à disposition fin 2019 – début 2020).
- La mise à disposition des événements publiés dans l'agenda en ligne de la Ville, structurés selon un standard international, facilement agrégeable par d'autres agenda (dont actuellement Genève Tourisme et l'Association des Communes Genevoises)
Politique des données de la Ville de Genève
Afin de fixer les grandes lignes de son action en matière de données publiques, la Ville de Genève se dote d’un cadre politique et stratégique. 16 pages
Article modifié le 23.01.2024 à 14:29