L’innovation technologique au service de la culture ouvre chaque jour de nouvelles formes d’expression artistiques. La Ville de Genève favorise l’émergence et l’expérimentation de créations inédites par la mise en place de différents soutiens.
Qu’est-ce que la création numérique?
La création numérique est à la croisée de l’artistique, de la technologie, de l’industrie et de l’économie, raison pour laquelle on parle aussi d’industrie culturelle numérique.
Elle peut être musicale, visuelle, audiovisuelle ou scénique. Les œuvres, éphémères ou permanentes prennent des formes multiples comme des installations interactives, des applications, des expériences de réalité étendues (virtuelle, augmentée ou mixte), des vidéos immersives, du mapping ou encore des jeux vidéos. Le champ d’expérimentation évolue continuellement.
Quel soutien apporte la Ville?
Qu’il s’agisse de création ou de manifestations ou de la mise à disposition d’espaces d’expérimentation et de formation au sein de ses institutions, la Ville encourage le développement de la création numérique dans le paysage culturel genevois.
La création
En 2023, pour affirmer son soutien et stimuler l’expérimentation dans le domaine des arts numériques, la Ville de Genève a créé une bourse annuelle de recherche et développement d’un projet numérique.
Dotée, dans sa phase pilote, de CHF 100'000.-, cette ligne budgétaire a été triplée lors du vote du budget 2024.
En 2024, dans le cadre de la nouvelle loi pour la promotion de la culture et de la création artistique (LPCCA) entrée en vigueur le 1er janvier 2024, le canton et la Ville de Genève mettent en place un nouveau dispositif conjoint de soutien, destiné à la création numérique, doté, pour une première phase pilote, d'un montant global de CHF 500'000.-.
Les soutiens octroyés dans le cadre de ce dispositif sont destinés à l'encouragement des étapes suivantes d’un projet de création numérique :
- écriture, recherche, développement (artistique et/ou technique);
- production d'un pilote ou d'un prototype;
- réalisation ou production.
Toutes les informations relatives à ce soutien conjoint se trouvent sur cette page.
Un soutien numérique conventionné est attribué à la Compagnie Gilles Jobin, qui bénéficie également d’un lieu de travail mis à disposition et rénové par la Ville de Genève: L’espace #Studios44Mocaplab, un studio de danse, entièrement équipé pour la capture de mouvement.
Les manifestations
La Ville soutient et promeut les œuvres et manifestations numériques depuis de nombreuses années. A l’image de ses partenariats et subventions pérennisés auprès:
• du GIFF, alors encore appelé Festival tous écrans,
• de l’Electron depuis 2004,
• du Mapping depuis 2005.
L’écosystème genevois de la création numérique se concrétise aussi autour du Pôle de création numérique hébergé au sein de la RTS et dont la Ville de Genève est partenaire.
La formation et la médiation
La Ville soutient également le travail de formation et de médiation réalisé par le Bureau culturel, y compris dans le domaine des intelligences artificielles (IA) génératives.
Le numérique dans les institutions de la Ville
Parallèlement à ces soutiens financiers, la Ville de Genève met à disposition des ateliers de recherche ouverts aux artistes et accueille régulièrement des œuvres sur ces scènes culturelles ou des lieux d’exposition.
De nombreuses actions de réflexion et d’expérimentation sont développées au sein des institutions de la Ville.
Les musées genevois font aujourd’hui tous dialoguer art et numérique.
Un lieu est même entièrement dédié à la médiation culturelle numérique: inauguré en 2017, l’Espace Le 4è de la Bibliothèque de la Cité se consacre à la promotion et la formation des publics aux nouvelles pratiques numériques et sur leur impact sur tous les domaines du quotidien.
A lire aussi
101 dates de la création numérique à Genève et dans le monde
2 pages
Article modifié le 03.06.2024 à 16:53