Soutien à la vie de quartier

Aide et conseils aux habitant-e-s, collectifs ou associations de la Ville de Genève pour développer des actions dans les quartiers.

Image
Des seniors et des jeunes sont autour d'une table dans un espace de quartier

Organiser une rencontre entre habitantes et habitants? Soutenir la création d'une nouvelle association? Apporter aide et conseils pour la mise en place de projets dans un quartier? Lancer un appel à projets?

Les équipes sociales de proximité apportent leur soutien aux habitantes et habitants pour qu'elles et ils puissent participer à la vie de leur quartier, y jouer un rôle actif. Elles apportent aide et conseils à des associations, des collectifs et habitant-e-s dans la réalisation d'actions, d'événements, d'activités et de projets.

Des exemples à l'échelle du quartier

  • Aux Eaux-Vives, le projet "Tous les âges autour du jeu" propose un moment de rencontre entre les générations autour du jeu trois fois par an. Ce projet est organisé par le collectif Autour d'un thé, en collaboration avec l'Ecole des Vollandes et la Ludothèque des Eaux-Vives. L'équipe sociale de proximité accompagne les bénévoles dans l'organisation, les inscriptions et la communication et met à disposition l'Espace de quartier Eaux-Vives.
  • A Plainpalais, le projet "Vendredi, j'ai Minoteries !" est issu d'une démarche de plusieurs personnes souhaitant se réunir et partager des activités. L’équipe sociale de proximité a met à disposition l’Espace de quartier Plainpalais et soutient l’association Plainpa’Vivant dans ce projet qui accueille aujourd’hui chaque semaine plusieurs dizaines d’aînés et d’aînées.
  • Dans le quartier du Petit-Saconnex, un projet participatif mené par l'équipe sociale de proximité a abouti à la naissance d'une nouvelle association de quartier Ô P'tit-Sac, dynamisant ainsi ce quartier. Aujourd'hui cette association a obtenu le statut de Maison de quartier;
  • Dans le quartier de Vieusseux, des "Causeries de quartier" sont organisées, en collaboration avec toutes les associations actives dans le quartier;
  • Aux Pâquis, les équipes sociales de proximité ont soutenu le projet "Espace de rencontre intergénérationnel entre habitant-e-s du quartier". Chaque vendredi matin, des personnes de tous âges se réunissent à l'Espace de quartier Pâquis pour partager un moment ensemble.

Participation citoyenne

Des appels à projets sont également lancés afin de favoriser la participation citoyenne et créer des liens sociaux entre les habitant-e-s. Ils permettent de proposer des actions de proximité en soutenant des associations, collectifs ou habitant-e-s afin de faire vivre des Espaces de quartier ou des événements dédiés à la population :

Dans ce cadre, les équipes sociales de proximité participent à la sélection des différents projets, apportent un soutien méthodologique (organisation, aide et conseils), logistique (mise à disposition d'équipements de proximité, matériel), voire financier.

Vous souhaitez créer ou organiser un événement, une action ou une activité ? N'hésitez pas à contacter l'Antenne sociale de proximité de votre quartier dont vous trouverez les coordonnées en bas de page.

A télécharger

ASP Eaux-Vives Cité/Champel

Rue de Montchoisy 50
1207 Genève


Tél. + 41 22 418 97 80
Fax + 41 22 418 97 81
asp.eaux-vives.soc@ville-ge.ch

Voir sur le plan

ASP Plainpalais Jonction/Acacias

Rue des Minoteries 3
1205 Genève


Tél. + 41 22 418 97 60
Fax + 41 22 418 97 61
asp.plainpalais.soc@ville-ge.ch

Voir sur le plan

ASP Pâquis/Grottes Saint-Gervais

Rue Jean-Charles-AMAT 6
1202 Genève
Entrée côté rue des Buis

Tél. + 41 22 418 95 00
Fax + 41 22 418 97 21
asp.paquis.soc@ville-ge.ch

Voir sur le plan

ASP Servette Petit-Saconnex/Saint-Jean

Rue HOFFMANN 8
1202 Genève


Tél. + 41 22 418 97 90
Fax + 41 22 418 97 91
asp.servette.soc@ville-ge.ch

Voir sur le plan

Article modifié le 06.05.2024 à 12:43