Tir à l'arc à Genève

Les adeptes de tir à l’arc disposent de nombreuses salles de tir, d’une association cantonale et de cours proposés par la Ville de Genève.

Image
Des tireurs à l'arc lors d'une épreuve

Imaginez-vous en compétition, tirant des flèches avec grâce et détermination, toutes visant le cœur d'une cible. Vous serez captivé-e par le défi de tirer en volées de 2, 3 ou 6 flèches, en fonction de la compétition, avec un total oscillant entre 56 et 72 flèches. 

Les distances de tir en salle sont de 18m ou 25m. A l’extérieur, elles sont de 50m et 70m.


Préparez-vous à vivre une expérience palpitante qui stimulera non seulement vos compétences, mais aussi votre esprit. Le tir à l'arc vous attend, prêt à vous inspirer et à vous faire tomber amoureux et amoureuse de ce sport fascinant!

Faire du tir à l'arc à Genève

Infrastructures de la Ville de Genève

La Ville de Genève dispose de plusieurs salles et terrains de tir à l’arc:

Association cantonale

L'Association des Archers Genevois a été fondée en 1981 par les clubs de tir à l'arc genevois, dans le but de promouvoir ce sport. L'ADAGE organise les championnats genevois et des tournois de tir en salle et à l'extérieur. Les cours pour débutant-e-s et archers avancé-e-s sont donnés par les clubs.
Retrouvez la liste des clubs genevois sur leur site internet.

Cours de tir à l’arc pour enfants

La Ville de Genève propose plusieurs cours de tir à l’arc pour enfants et jeunes durant les vacances d'été.

Histoire de la discipline

Bien que le tir à l’arc remonte probablement à l’âge de pierre (soit environ 20’000 ans avant J.-C.), la première civilisation connue pour son utilisation de l’arc et de la flèche est celle du peuple égyptien, qui l’a adopté il y a quelques 5’000 ans pour chasser et faire la guerre.

Vers 1500 après J.-C., l’invention de l’arquebuse entraîne une disparition progressive de l’utilisation guerrière de l’arc. Le tir à l’arc devient alors un loisir puis un sport à part entière.

L’une des premières compétitions se déroule en 1583, en Angleterre, avec plus de 3’000 participants. A Genève, c’est en 1444 qu’est créé Le Noble Exercice de l’Arc de Genève, aujourd’hui encore la plus ancienne société genevoise en activité et qui pratique toujours d’anciens tirs historiques.

Le tir à l’arc est apparu pour la première fois aux Jeux olympiques de Paris en 1900 et a été de nouveau disputé en 1904, 1908, et 1920. Il a ensuite été réintroduit lors du programme olympique de 1972 à Munich.

Liste des sports praticables à Genève

De nombreux sports  peuvent être pratiqués à Genève. Il suffit de trouver le vôtre!

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues du milieu associatif sportif. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à @email .

Article modifié le 12.08.2024 à 16:32