L’escalade, ou grimpe, est le nouveau sport à la mode et ne cesse de voir sa cote de popularité augmenter, à Genève comme ailleurs.
L’escalade est un sport qui consiste à grimper le long d’une paroi via un cheminement, appelé une "voie d’escalade", afin d’atteindre le haut d’un rocher, d’une montagne, d’un mur de glace ou d’une structure artificielle (bloc, mur d’escalade).
Cette activité demande un certain engagement physique et peut s’avérer dangereuse si certaines mesures de sécurité ne sont pas adoptées.
Faire de la grimpe à Genève
A Genève, les amateurs et amatrices d’escalade peuvent s’exercer sur plusieurs murs de grimpe situés dans deux centres sportifs:
Association cantonale et clubs
Il existe à Genève deux clubs d’alpinisme et l'Association Genève escalade. Cette dernière organise des cours, des camps et des compétitions tout au long de l'année.
Cours d’escalade pour jeunes
La Ville de Genève propose des cours annuels d'escalade pour jeunes.
Histoire de la discipline
L’escalade rocheuse apparaît comme une discipline sportive à la fin du 19e siècle grâce à l’alpinisme et la conquête des sommets. Dès cette époque, les alpinistes pratiquent l’escalade sur de petits rochers, un terrain d'entraînement ou de distraction durant les jours pluvieux rendant les falaises impraticables.
Petit à petit, une nouvelle pratique sportive autonome débute, l’escalade de blocs. Cette dernière permet de populariser l’escalade à un public plus large, sans devoir relever le défi que sont les ascensions difficiles en montagne. Elle apparaît dès les années 1880 en Angleterre et en Ecosse.
Liste des sports praticables à Genève
De nombreux sports peuvent être pratiqués à Genève. Il suffit de trouver le vôtre!
Article modifié le 11.09.2024 à 17:05