Ce sport de combat signifiant "voie de la souplesse" est un des arts martiaux les plus populaires à Genève.
On décrit volontiers le judo comme un sport d’équilibre mental et physique, un moyen de défense et une philosophie de vie.
Condensé de tout ceci, le Judo est essentiellement une forme de lutte. Il comprend diverses techniques de:
- combat debout (Tachi-Waza), dont le but est de projeter l'adversaire;
- combat au sol (Ne-Waza, où le but est d'immobiliser l'adversaire ou de l’obliger à abandonner sur étranglement ou clé de bras.
On peut dire du Judo qu’il s’agit de l’art de projeter son adversaire et de le soumettre sans nuire à son intégrité. Ces trente dernières années cette discipline martiale japonaise a connu un essor fabuleux. Plus de 10 millions de personnes s’adonnent aujourd’hui dans le monde à cette passionnante discipline, ce qui fait du judo le plus populaire des arts martiaux japonais. Il peut se pratiquer, quels que soient l’âge, le sexe et la morphologie.
Pratiquer le judo à Genève
Association cantonale
A Genève, l'Association cantonale genevoise de judo , contribue à la promotion de cet art martial traditionnel japonais à travers les cours, les tournois et les stages organisés tout au long de l'année.
Histoire de la discipline
Le Judo, littéralement "la voie de la souplesse", a été créé au Japon à la fin du 19ème siècle par Jigoro Kano. Inspiré par les anciennes techniques de combat traditionnel japonais, Kano a fondé le Judo en 1882 en combinant des éléments du jiu-jitsu et en y ajoutant sa propre philosophie. Le Judo s'est rapidement répandu à travers le monde, devenant un sport olympique en 1964 lors des Jeux de Tokyo.
Aujourd'hui, le Judo est pratiqué par des millions de personnes dans le monde entier, devenant bien plus qu'un simple sport, mais une véritable école de vie, enseignant des valeurs telles que le respect, la persévérance et la camaraderie.
Liste des sports praticables à Genève
De nombreux sports peuvent être pratiqués à Genève. Il suffit de trouver le vôtre!
Article modifié le 12.08.2024 à 14:40