Une voitue balai électrique de la Voirie.

Dossier d'information Le changement climatique à Genève

Électrifier le parc de véhicules de la Ville

La Ville de Genève s’est engagée vers une mobilité plus durable. Elle remplace progressivement ses véhicules thermiques par des véhicules à mode de propulsion sobre en CO2 et développe le réseau de recharges électriques nécessaire. L'objectif est d'atteindre, d'ici 2030, une part de 50% de véhicules électriques de son parc. 

Pourquoi électrifier le parc de véhicules de la Ville?

Un véhicule électrique est, à ce jour, plus efficace d'un point de vue énergétique et climatique. À véhicule égal, il émet le moins de CO2 par kilomètre parcouru ou par heure de fonctionnement, surtout si la source d'énergie pour produire l'électricité est renouvelable. De plus, les véhicules électriques contribuent significativement à la diminution des nuisances sonores et à l'amélioration de la qualité de l'air urbain, car ils n'émettent pas de gaz d'échappement comme les particules fines ou les oxydes d'azote.

La diminution des nuisances sonores, est particulièrement perceptible pour les véhicules de la voirie (camion-benne à ordures, balayeuses de voirie, aspirateurs de rues, etc.), dont certains commencent à opérer très tôt le matin. Pour ces véhicules de travail, le bruit est nettement réduit.

État d’avancement

La première phase majeure de renouvellement de véhicules du parc de la Ville est en cours. Deux dizaines de véhicules ont été achetés en 2022-2023 adaptés aux usages les plus divers: la collecte des ordures ménagères, le nettoiement du domaine et des WC publics, l’entretien des espaces verts et même pour la levée et transport de corps (défunts). 

Infographie sur le parc de véhicules électriques de la Ville.

Chiffres clés

À fin 2024, un véhicule sur cinq du parc automobile de la Ville de Genève sera électrique. Sur 508 véhicules, 20% seront électriques. Les autres véhicules roulent à 53% au Diesel ou Biodiesel, 11% à l'essence et 14% au gaz naturel ou biogaz. 

D’ici à 2030, les investissements planifiés devraient permettre d’atteindre environ 55% de véhicules électriques sur l’ensemble de son parc automobile. 

Perspectives

Le choix de l’électrique implique des travaux pour la mise en place de bornes de recharge. Les installations existantes sont principalement pour des véhicules légers. Pour permettre cette transition, notamment pour les véhicules plus lourds, des études complémentaires et des travaux importants sont nécessaires. La Ville de Genève prévoit plusieurs étapes de planification et financement des installations de bornes de recharge, afin de soutenir l'électrification du parc automobile municipal et atteindre l'objectif 2030 de la Stratégie climat. 

Article modifié le 23.04.2024 à 09:54