dessins orange et rose avec étal de marché et légumes

Dossier d'information Le changement climatique à Genève

Stratégie climat: consommation de biens et de services

«Consommer moins et mieux», c’est l’objectif visé par la Ville de Genève. Celle-ci va prendre des mesures fortes pour soutenir et accélérer la transformation de nos modes de consommation vers des modes alternatifs. Les circuits courts et l’économie circulaire seront au coeur de son action.

Stratégie climat - axe biens et services

L’hyperconsommation, l’obsolescence programmée et les fortes importations font de nos achats la première cause d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en ville de Genève. Cet axe pèse près de la moitié du bilan carbone (43 %). 

L'alimentation, génératrice d'émissions de GES

Parmi les différents biens consommés, c’est l’alimentation qui génère le plus d’émissions. Celles-ci découlent principalement des modes de production des aliments, de la forte consommation de viande et du gaspillage alimentaire. L’impact est presque équivalent à celui du transport aérien genevois. Une alimentation saine, locale et moins carnée est l’un des objectifs principaux de cet axe. La Ville renforcera sa collaboration avec les différents acteurs du Grand Genève afin d’assurer une offre alimentaire de qualité, accessible à toutes et tous.

Agir sur les modes de consommation

La Ville de Genève est un territoire exigu dont l’activité économique est essentiellement tertiaire. Elle ne dispose pas de suffisamment d’espaces pour satisfaire la demande de biens de sa population et doit importer la majorité des produits du quotidien, tels que les vêtements et chaussures, téléphones, appareils électroménagers, etc. De ce fait, il est difficile de réduire les GES émis hors du territoire lors de la production de ces biens. C’est pourquoi la Ville choisit d’agir principalement sur les modes de consommation en soutenant la sobriété, le partage, le recyclage et plus largement l’économie circulaire. La Ville veillera à la généralisation de ces principes également dans les domaines culturels, sportifs et récréatifs, tout en garantissant une offre dynamique, riche et plurielle.

La Ville agit

  • Promotion active des régimes végétariens et semi-végétariens;
  • Développement et renforcement de mesures anti-gaspillage: partage, location, seconde main et réparation;
  • Interdiction de la publicité commerciale sur le domaine public;
  • Avènement d’un cadre légal contre l’obsolescence programmée;
  • Mise à disposition d’espaces de transformation et de vente de produits alimentaires locaux.

Article modifié le 23.02.2022 à 14:58