Tous les bâtiments situés sur la parcelle du Foyer de Sécheron, acquise en 2003 par la Ville de Genève, respectent les normes Minergie et Minergie-P, très exigeantes en matière de performance énergétique.
La parcelle du Foyer de Sécheron étant inoccupée, la réflexion pour envisager des solutions énergétiques efficaces et renouvelables s’est faite dès le début du projet, à l’échelle du site.
Il regroupe:
- une crèche,
- un restaurant scolaire,
- une ludothèque,
- des salles de musique pour les jeunes,
- des salles d'activités et de rencontres,
- une salle polyvalente destinée aux habitants du quartier.
Une conception durable
Du point de vue énergétique, ce projet s'inscrit dans une conception globale – élaborée pour l'ensemble de la parcelle – qui vise à se rapprocher le plus possible de l’ambitieux objectif 100% renouvelable en 2050.
L'Espace de quartier est le premier bâtiment labellisé Minergie-P réalisé par la Ville de Genève. Ce standard place la barre très haute en matière de performance énergétique. L'enveloppe du bâtiment a été isolée au maximum et les énergies renouvelables ont été privilégiées: les deux tiers de la consommation destinée au chauffage proviennent d'une pompe à chaleur alimentée par l'eau du lac et une centrale solaire photovoltaïque de 480m2 a été installée sur le toit du bâtiment.
Enfin, comme c'est désormais l'usage, une attention particulière est portée aux matériaux de construction. Ils répondent à des critères stricts en matière d’écologie
Chauffé à l'eau du lac
Le quartier est proche du réseau Genève-Lac-Nations (GLN). Ce réseau de distribution d’eau du lac, géré par SIG, était jusqu’alors utilisé pour le refroidissement de plusieurs bâtiments du quartier. Le projet a consisté à étendre le réseau à la parcelle du Foyer de Sécheron et d’envisager son utilisation pour le chauffage des bâtiments, via une pompe à chaleur centralisée. Le complément est fourni par une chaudière à gaz (besoin en haute température).
Concours
Les aménagements de la parcelle du Foyer de Sécheron ont fait l'objet d'un concours d’architecture. Parmi les propositions des 38 participants, la Ville de Genève a désigné le projet Parkenblock , dont les qualités permettaient de constituer un pôle favorable aux relations sociales.
Le projet a été conçu par l’atelier MPH, qui réunit les architectes Olaf Hunger, Nicolas Monnerat et Franck Petitpierre. L'architecte lauréate de l'Espace de quartier est Mme Muriel Kauffmann, du bureau BFIK architectes HES, de Fribourg.
Espace de quartier Sécheron
Rue Anne-Torcapel 2
1202 Genève
Tél. +41 22 418 93 60
secheron@ville-ge.ch
Accessibilité du lieu
Accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Pas de places de stationnement accessibles
Contact
Direction du patrimoine bâti
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Tél. +41 22 418 21 50
Fax. +41 22 418 21 51
Article modifié le 22.08.2023 à 14:00