Location de logements de la Ville de Genève

Façade d'immeuble caché derrière un tronc d'arbre et un lampadaire.

La Ville de Genève possède un important parc immobilier, comportant notamment plus de 5300 logements. Le 90% de ce patrimoine locatif est destiné à du logement social, le solde faisant partie de la catégorie des logements à loyer libre.

La GIM a été informée que des tentatives frauduleuses d'arnaque au loyer par usurpation d’identité et de fraudes dans la recherche de logement ont été commises! Plus d'information et quoi faire si on est concerné-e-s dans ce document
Plus d'informations sur les gestes à adopter afin d’économiser de l'énergie, d’agir sur sa facture et d’éviter une pénurie d’électricité et de chauffage sur le dossier d'information - situation énergétique.

La location d’un appartement peut entraîner des questions et des problèmes qui demandent un éclaircissement rapide. Par le biais d'une brochure qui peut être consultée en six langues, la Gérance immobilière municipale vous donne des informations pratiques concernant le paiement de votre loyer, les conditions de sous-location, ou encore la cohabitation avec vos voisins.

Logements sociaux

La politique sociale du logement, qui permet de mettre à disposition des logements aux personnes et aux familles qui en ont le plus besoin, est une priorité pour la Ville de Genève.

Le montant du loyer prend en compte le revenu, la fortune, le taux d’occupation ainsi que les caractéristiques de l’immeuble et du logement.

Le règlement (téléchargeable en bas de page) fixant les conditions de location des logements à caractère social, adopté par le Conseil Municipal en 2009, permet à la Ville de Genève de mener une politique volontariste face à la situation de pénurie qui sévit sur le marché du logement genevois et en regard de la précarité croissante sur son territoire. Grâce à ce cadre réglementaire, la Ville de Genève peut viser deux objectifs importants:

  • s’assurer que les logements bénéficient aux personnes en situation économique ou familiale difficile;
  • éviter la sous-occupation.

La liste exhaustive des logements sociaux que possède la Ville de Genève est téléchargeable en bas de page au format PDF.

Logement à loyer libre

Un logement à loyer libre est un logement dont le loyer est fixé conformément au code des obligations.

La liste exhaustive des logements à loyer libre que possède la Ville de Genève est téléchargeable en bas de page au format PDF.

Les logements à loyer libre disponibles sont consultables sur le Portail de la Gérance immobilière municipale.

Autres possibilités de logement

Le site web de l'Etat de Genève propose des informations sur le logement pour les locataires et les professionnel-le-s . Le site détaille notamment le fonctionnement des logements d'utilité publique (LUP).

Le bureau des logements de l'Université de Genève propose différents types de logements pour petits budgets (chambres, résidences universitaires, colocations).

Le Service du logement du Centre d'accueil de la Genève internationale (CAGI) est destiné aux travailleurs internationaux.

Vous trouverez un annuaire des agences immobilières du canton de Genève sur le site web de Genève Annuaire.

Article modifié le 31.01.2024 à 16:22