dessin en orange et rouge avec jets d'eau et personne âgée sous un arbre

Dossier d'information Le changement climatique à Genève

Stratégie climat: santé et protection de la population

Le dérèglement climatique affecte la qualité de vie et la santé. Genève est mise au défi de transformer les modes de vie actuels et d’utiliser judicieusement les ressources naturelles dont elle dispose. Avec des mesures à la fois structurelles et sociales, elle protègera en priorité les populations les plus vulnérables.

Fortes pluies, sécheresses, canicules à répétition, inondations: les conséquences néfastes du dérèglement climatique sont désormais bien tangibles, avec des impacts directs et indirects sur les conditions de vie et la santé humaine.

Améliorer la santé et la qualité de vie

Face à ces événements, certaines personnes sont plus vulnérables. Pour améliorer la résilience du territoire, et faire face aux conséquences du dérèglement climatique, la transformation de l’espace public est nécessaire. En parallèle, des changements de mode de vie et des mesures de prévention seront également menées auprès de la population, afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de chacun-e.

Protéger les plus vulnérables

Dans une volonté d’égalité la Ville renforcera ses actions pour protéger les plus vulnérables:

  • enfants,
  • jeunes,
  • seniors,
  • personnes précarisées.

Elle encouragera la solidarité dans les quartiers tout en renforçant les compétences individuelles pour que la population sache adopter les bons comportements lors de situations extrêmes.

À l’étranger, elle favorisera la transition écologique grâce à son programme de solidarité internationale.

La Ville agit

  • Réduction des îlots de chaleur, en priorité dans certains quartiers, afin de diminuer les inégalités socioéconomiques face aux effets du dérèglement climatique;
  • Accès équitable et rapide à l’information et aux consignes d’urgence pour faire face aux événements climatiques extrêmes;
  • Limitation des transports individuels motorisés thermiques en cas de canicule;
  • Entraide renforcée pour les personnes âgées avec les «Plans canicule de proximité»;
  • Développement du programme «Jeunesse et Climat»;
  • Promotion de conditions de travail adaptées aux épisodes météorologiques extrêmes.

Une étude pour améliorer la qualité de vie des seniors lors de canicules

Une étude financée par le programme d’innovation sociétale G’innove et menée par la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève apporte des données essentielles pour faire face aux épisodes caniculaires de plus en plus nombreux. Elle s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie climat de la Ville de Genève afin d’adapter l’espace public au réchauffement climatique et protéger les personnes les plus vulnérables, notamment les seniors. L’étude «Urbaconfort» est une analyse micro-climatique réalisée en milieu urbain avec comme objectif l’amélioration du bien-être des seniors. Plus d'informations sur l'étude "Urbaconfort".

Article modifié le 28.04.2022 à 18:01