Des voiles d'ombrage vers la pataugeoire du parc Trembley.

Dossier d'information Le changement climatique à Genève

Réduire les îlots de chaleur

Cette mesure vise à réduire les températures élevées ressenties dans les quartiers denses, plus exposés aux îlots de chaleur. Le niveau de vulnérabilité de la population face à la chaleur varie en fonction du niveau de vie. C’est pourquoi, les aménagements prévus pour diminuer les îlots de chaleur ciblent dans un premier temps les quartiers à forte précarité.

Qu'est-ce qui cause les îlots de chaleur en ville?

Les îlots de chaleur se forment dans les zones urbaines où les surfaces construites, de couleur foncée, absorbent les rayons du soleil. Les vents qui apportent un peu de fraîcheur, circulent mal notamment à cause de la densité des bâtiments. S'y ajoutent les rejets de l’industrie, du trafic et des ménages. Pendant la journée, l’air est donc plus chaud en ville qu’à la campagne et la nuit et il peine à refroidir, car les bâtiments emmagasinent la chaleur. 

État d’avancement

La Ville de Genève met en œuvre diverses actions et projets qui visent d’une part à améliorer la qualité de vie des habitantes et habitants en période de forte chaleur, et d’autre part à réduire l’apparition du phénomène en ville sur le long terme.

Amélioration de la qualité de vie

Ces mesures comprennent un plan canicule pour les personnes âgées de plus de 75 ans, qui offre un contact personnel en cas de pics de chaleur et, depuis 2023, l'accès gratuit à des piscines municipales et des lieux frais. Le projet "De parc en parc" crée des micro-oasis de fraîcheur avec des espaces verts et ombragés équipés de brumisateurs pour atténuer la chaleur. En 2023, huit de ces micro-oasis ont été installées à Genève et à Vernier. En complément, la Ville facilite l’accès de la population aux lieux de baignade naturels.

Réduction des îlots de chaleur

Le renforcement de la trame verte municipale et le Plan Stratégique de Végétalisation, la désimperméabilisation des sols et la valorisation de la présence de l’eau en ville participent à réduire les îlots de chaleur sur le long terme. Ces projets sont illustrés dans la carte téléchargeable en bas de page.

Chiffres clés

La carte ci-dessous illustre les quartiers à forte précarité ainsi que les différents projets réalisées et planifiés qui participent à réduire les ilots de chaleur. 

Perspectives

La Ville de Genève continue à mettre en œuvre des projets et des initiatives pour réduire les îlots de chaleur, en veillant à cibler en priorité les quartiers et les individus les plus vulnérables.

En 2024, le plan canicule sera renforcé davantage pour faire face à des périodes de canicules de plus en plus longues et intenses et pour assurer le confort des plus jeunes. 

Carte des réalisations et projets concernant les îlots de chaleur

Article modifié le 23.04.2024 à 10:05