Une personne se baigne au quai Wilson.

Dossier d'information Le changement climatique à Genève

Développer des lieux de baignade naturels

La ville de Genève, au bord du lac Léman a un potentiel immense en termes d’accès à l’eau. La mesure vise à garantir à la population un accès pratique et sûr aux lieux de baignade naturels, notamment dans le lac Léman et le Rhône. L'objectif est de favoriser le rafraîchissement en été tout en préservant la biodiversité des berges et des rives.

Rubrique associée

État d’avancement

Quatre espaces de baignade existe actuellement autour du Lac: Baby-Plage, la Plage des Eaux-Vives, Port et plage Nautica et Les Bains des Pâquis. Un nouvel espace temporaire a été ouvert au Quai Wilson en mai 2023. Il offre à la population un accès supplémentaire à la baignade sur la rive droite, particulièrement propice à la nage. Dès l'été 2024, l’aménagement sera complété avec une nouvelle buvette et des infrastructures légères (des vestiaires, des casiers et des douches) pour accueillir les baigneurs et les baigneuses. 

Dans le Rhône, de nombreuses mesures pour sensibiliser les usagères et usagers, ainsi que pour sécuriser l’accès à la baignade sont mises en place:

  • L’installation de bouées de sauvetage et de défibrillateurs sur les quais;
  • Des informations sur la température de l’eau et la force du courant;
  • De nouveaux panneaux signalétiques indiquant les comportements à adopter pour les baigneurs et les baigneuses;
  • Le prêt de sacs étanches ou flotteurs.

Chiffres clés

  • 1 nouveau lieu de baignade réalisé;
  • 3 nouveaux lieux planifiés.

Perspectives

Plusieurs initiatives ont été lancées pour développer de nouveaux lieux de baignade naturels, notamment:

Projet "Les Marches de Théia" au Quai Wilson

Les travaux d’aménagement d’une promenade et d’un accès à l’eau au Quai Wilson débuteront en 2026. Ce projet proposera un nouvel espace de baignade unique et attractif au cœur de la ville. Dès 2028, il offrira à la population un lieu de détente, de loisirs et de découverte.

Espace Baignade au Parc de la Pointe de la Jonction

Le futur parc de la Pointe de la Jonction sera réaménagé. Il proposera notamment une aire de baignade le long du Rhône. Ce projet vise à offrir à la population un espace de détente et de loisirs en bord de fleuve.

Bains Flottants temporaires au Jet d'Eau 

Dès l’été 2024, de nouveaux bains publics verront le jour sous le Jet d’eau. Ce futur espace de baignade est élaboré en collaboration avec le Canton. Il renforcera l’attractivité du site et offrira à la population un espace de baignade complémentaire à la plage des Eaux-Vives et à Baby plage. 

Il proposera une baignade surveillée et sécurisée, aussi accessible aux personnes à mobilité réduite. Une buvette, des douches, vestiaires et casiers seront également mis à disposition.
 

Article modifié le 23.04.2024 à 09:56