Vous faites partie d’une association qui a son siège à Genève et recherchez des fonds, souhaitez organiser un événement ou en faire la promotion? Cette page présente l’ensemble des informations utiles aux organismes à but non lucratif à Genève et les différents types de soutiens de la Ville dont vous pouvez bénéficier selon votre domaine d’activité.
Appels à projets destinés aux associations
Appel à projets pour la Journée internationale des personnes âgées
La Ville de Genève lance un appel à projets aux associations ou collectifs susceptibles de proposer et d'organiser des actions qui auront lieu le 1er octobre, à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées.
Délai du dépôt des candidatures: d'ici au 30 avril 2023
- Consulter l'appel à projets et proposer un projet pour la Journée internationale des personnes âgées
Organiser une manifestation
Demande d’autorisation
Si vous désirez organiser une manifestation sur le domaine public , qu’elle soit de nature culturelle, commerciale, sportive ou autre, vous devez envoyer une requête au Service de la sécurité et de l'espace publics (SEEP) au moins 30 jours avant la date de l’événement. La permission d’utilisation temporaire de l’espace public est soumise au respect de la sécurité et de la propreté.
Mise à disposition de matériel
La Ville de Genève met également à disposition du matériel de fête , comme tables, bancs, vaubans, loué à un prix réduit de 80% si la demande est déposée par un organisme à but non lucratif domicilié dans la commune.
Louer une salle ou une infrastructure
Il est possible de louer plusieurs salles gérées par la municipalité afin d'y organiser des événements ponctuels, qu’il s’agisse d’un spectacle ou d’une simple réunion.
Les associations sportives peuvent également louer certains équipements sportifs pour organiser une manifestation.
Promouvoir ses activités
Tenir un stand
Si vous souhaitez tenir un stand pour promouvoir vos activités, vous devez effectuer la même démarche que pour organiser une manifestation en ville de Genève , sauf s’il s’agit d’un stand à caractère politique et syndical . Les modalités et conditions diffèrent en effet dans ce cas précis.
Affichage
Pour la promotion des événements à but non lucratif, des emplacements libres pour l’affichage sont disponibles sur le territoire genevois en respectant les dispositions données quant au format, au nombre et au support adhésif des affiches.
Des types de soutiens variés selon les domaines d’activités
Soutien à l’économie durable et locale et à l’innovation
G’innove vise l’innovation sociétale au sens large en soutenant les projets locaux qui améliorent la qualité de vie en proposant de nouveaux modèles d’organisation. Jusqu’à présent, ce prix a récompensé des projets agissant dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la lutte contre les discriminations, la culture numérique, la réutilisation de matériaux ou encore la mobilité.
Pour les associations qui œuvrent en faveur d’une économie locale et durable, il existe également des aides ponctuelles allouées par le Service Agenda21 .
Soutien à l’intégration et à lutte contre les discriminations
Pour renforcer le réseau associatif, le Département de la cohésion sociale collabore avec les associations œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale, des aîné-e-s, de la jeunesse ou de toute tranche de la population fragilisée. L’aide fournie aux associations actives dans l’intégration, via l'Unité de vie associative, ne se limite pas à l’octroi de subventions mais inclut:
- des conventions;
- la formation continue;
- toute forme d’échange visant à faciliter leur activité et leur fournir les outils nécessaires à leur bon fonctionnement.
Des subventions spécifiques sont prévues pour les associations jeunesse.
Le Service Agenda 21 octroie également des aides ponctuelles dans le domaine de la diversité et de l’égalité entre tous et toutes les habitant-e-s, sans distinction de genre, d’orientation sexuelle ou d’origine.
Subventions dans le domaine de la coopération internationale
A travers le fonds de solidarité , la Ville de Genève collabore activement avec les acteurs et les actrices de la solidarité internationale pour financer des projets de développement et d’aide humanitaire développés par des organisations de solidarité genevoises.
Soutien aux associations sportives
Si vous travaillez pour une association sportive ou un club sportif ou vous voulez organiser une manifestation dans ce domaine, vous pouvez, sous certaines conditions, soumettre une demande de subvention ou louer des installations sportives de la Ville de Genève.
Pour aider les associations qui promeuvent le sport, la Ville a même lancé une formation dédiée aux bénévoles qui y travaillent régulièrement ou occasionnellement.
Soutien à la vie associative dans le domaine de la cohésion sociale
Les associations et fondations oeuvrant pour la cohésion sociale sur le territoire de la ville disposent d'un interlocuteur privilégié avec l'UVA - Unité vie associative. L'unité soutient et renforce la vie associative locale à travers un échange régulier avec les acteurs et actrices du domaine et l’octroi de subventions monétaires et non-monétaires.
Par ailleurs, le Service social de la Ville de Genève lance régulièrement un appel à projets à l'attention de toute personne, collectif, association et institution qui souhaite proposer une activité non lucrative dans un ou plusieurs Espaces de quartier.
Subventions et aides aux organismes culturels
Dans le domaine culturel, des subventions ou aides ponctuelles sont également prévues pour soutenir la création couvrant les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma, de l’art contemporain et de la médiation culturelle.
Règlement des subventions
Selon le règlement, l’octroi de subventions municipales à des organismes privés exige naturellement une tenue correcte de la comptabilité. Pour aider les associations et autres organismes à mettre en place un système de contrôle interne et de présentation des comptes, la Ville de Genève met à disposition des documents de référence.
Mise à disposition du logo de la Ville de Genève
Lorsque la Ville soutient financièrement un projet, son organisateur ou organisatrice est habituellement tenu-e d’insérer le logo de la Ville de Genève sur ses supports de communication.
Article modifié le 27.03.2023 à 09:41