Esplanade des Vernets

Un concours va être lancé pour transformer l’esplanade des Vernets, utilisée actuellement comme parking, en un espace public végétalisé. Par la même occasion, la rue Hans-Wilsdorf, qui longe l’esplanade, sera également requalifiée en tenant compte de la mobilité douce.

Image
Esplanade Vernets

L’actuel parking du centre sportif des Vernets sera transformé en un nouvel espace public de végétation et de respiration, pour amener fraîcheur et convivialité au sein de ce secteur en cours d’urbanisation. Le lien avec l’Arve sera privilégié et la Voie verte, dont le tracé longe la rivière, sera renforcée.

La requalification de la rue Hans-Wilsdorf fait également partie de la réflexion pour améliorer les déplacements doux et augmenter les surfaces végétalisées en ville.

Le réaménagement de l’esplanade accompagnera la création d’un nouvel îlot urbain juste en face, sur les terrains de l’ancienne caserne des Vernets (« PLQ Vernets »). Cet espace accueillera en effet de nouveaux logements, des activités ainsi qu’une école.

Un garage souterrain sera également construit et permettra de compenser les places de stationnement du centre sportif actuellement présentes sur l’esplanade.

Cet espace fait partie du PAV (Praille-Acacias-Vernets). Idéalement situé sur les communes de Genève, de Carouge et de Lancy, bien connecté, ce secteur est appelé à se transformer en profondeur. De nouveaux espaces de vie vont voir le jour, réinventant des lieux pour habiter, travailler, se rencontrer et se détendre. Le développement du PAV est décliné en plusieurs Plans Localisés de Quartier (PLQ), dont celui des Vernets.

Un concours pour un nouvel espace public

Le réaménagement de l’esplanade des Vernets fait l’objet d’un concours, lancé par la Ville de Genève. Le projet lauréat sera connu en fin d'année 2022.

Une cohérence d'ensemble de ce périmètre et une prise en compte des enjeux climatiques, d'usages, de mobilité et de durabilité dans les choix des aménagements seront privilégiés.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

agcm@ville-ge.ch

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 23.08.2022 à 15:12