Genève, ville durable: que fait la municipalité?

fleurs faisant partie du réaménagement de la Pointe Nord de Plainpalais

La Ville de Genève œuvre en faveur d’un développement durable à travers plusieurs programmes, politiques et actions portés par différents services de son administration.

Image

Protéger l’environnement

Les enjeux écologiques sont au cœur de la notion de développement durable. Les activités humaines doivent respecter les limites de notre planète, que ce soit en termes de ressources naturelles disponibles ou de leurs capacités à se régénérer en cas de pollution. Les rubriques abordées sur la pages des engagements environnementaux de la Ville de Genève sont: énergie et climat, déchets, eau, aménagement du territoire, mobilité et biodiversité.

Vivre ensemble

La deuxième série d’enjeux en lien avec le développement durable traite de la société , plus particulièrement de la cohésion sociale, du vivre ensemble et du partage. La municipalité est très active dans ce domaine, qui touche à nombreuses compétences communales. Les rubriques abordées sur cette page sont: la politique d’égalité et de diversité, l’inclusion et le lien social, les logements, la participation, les manifestations, les animations et le sport, la solidarité internationale, ainsi que les réseaux de villes.

Bâtir une économie locale et durable

Parvenir à une société respectueuse de la biosphère et des êtres humains nous oblige à revoir nos modes de production et de consommation, et à engager la transition écologique et sociales de l'économie. En matière d'économie locale et durable, la Ville de Genève s'engage tout particulièrement sur la réutilisation et le réparation des objets, l'alimentation durable et l'entrepreneuriat orienté vers la transition écologique et sociale, notamment l'économie sociale et solidaire et les innovations sociétales.

Un engagement à l’échelle planétaire

Ces trois grandes dimensions du développement durable sont à mettre en regard de l’Agenda 2030 adopté par les Nations unies en 2015, qui s’articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD) à validité universelle: tous les pays devront contribuer à leur réalisation. Il est à noter que ces 17 ODD sont reliés et s’influencent mutuellement – ils ne peuvent donc pas être résolus de façon isolée, la coopération entre secteurs est essentielle à leur succès.

Soutien aux associations et sensibilisation

A travers sa lettre d’information "Genève, ville durable" , le Service Agenda 21- Ville durable informe régulièrement la population. De  plus, la Ville organise régulièrement des événements ou campagnes. Elle favorise la mise en réseau et la diffusion d’informations.

Par ailleurs, chaque année, nombreuses associations ou institutions partenaires sont soutenues dans leurs actions, projets ou campagnes de sensibilisation en faveur d'une ville durable. En bas de page vous pouvez télécharger la liste des associations soutenues par le service Agenda 21- Ville durable. D’autres associations en lien avec le développement durable, notamment en lien avec la mobilité et la cohésion sociale, sont soutenues par d’autres services de l’administration municipale.

Le suivi du développement durable en Ville de Genève

Le Cercle Indicateurs est un dispositif qui permet d’évaluer les efforts de la municipalité en matière de développement durable. La Ville a pris part à trois relevés (2009, 2013 et 2017) et elle peut donc suivre les évolutions de son territoire et se comparer à d’autres villes suisses.

Résumé des derniers résultats: Le relevé 2017 indique que les efforts investis pour réaliser la transition énergétique en Ville de Genève portent leurs fruits, mais le bilan environnemental est mitigé par des enjeux tels que la qualité de l’air, qui est fortement liée à la problématique de la mobilité à l’échelle cantonale. Sur le plan économique, la Ville de Genève présente une structure performante et innovante qui ne permet cependant pas de résoudre les problèmes du chômage et de la précarité. La situation financière de la municipalité est saine. Par ailleurs, les indicateurs 2017 confirment la place importante de la Ville de Genève en matière de culture, politique de la petite enfance et solidarité internationale.

Vous souhaitez faire partie de la transition collective de notre région?

La Ville de Genève et ses partenaires soutiennent la création de deux sites web qui peuvent vous y aider!

  • agirageneve.ch propose conseils, ressources locales et une communauté pour engager des actions concrètes au quotidien, qui vont de "J'utilise une gourde plutôt que des bouteilles en PET" à "Je me renseigne sur la mobilité responsable" en passant par "Je mange plus souvent des plats végétariens".
  • nosgestesclimat.ch vous permet de calculer votre empreinte carbone personnelle et d'identifier les changements les plus importants à faire à votre échelle pour participer à la limitation des dérèglements climatiques à Genève et dans le monde.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable

De 9h à 12h et de 14h à 17h

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 13.11.2023 à 16:25