Chaque année les artistes, institutions, compagnies et associations sont soutenus de manière régulière ou ponctuelle.
Le Service culturel traite les demandes de subventions ponctuelles soumises au Règlement régissant les conditions d’octroi des subventions municipales et son annexe (LC21195), téléchargeables en bas de page.
Toute requête pour une aide financière doit être formulée selon les indications disponibles sur cette page. Les domaines culturels sont sous la responsabilité d’un conseiller culturel ou d’une conseillère culturelle. Les demandes de subventions sont soumises à des commissions de préavis, qui siègent en principe plusieurs fois par année selon les indications par domaine artistique.
Les subventions octroyées par la Ville de Genève sont destinées à soutenir des projets d’actions culturelles et de médiation qui favorisent l’accès à la culture, la médiation culturelle, la participation des publics et la transmission de contenus culturels.
Pour les projets d'actions culturelles et de médiation dans les domaines des arts vivants (théâtre, danse, musiques actuelles et classiques, numérique...) :
Délai de dépôt des candidatures: les jeudis 2 février et 21 septembre 2023.
Responsable du domaine: Eve-Anouk Jebejian, conseillère culturelle du Département de la culture et de la transition numérique.
Pour les projets d'actions culturelles et de médiation dans le domaine des arts visuels :
Délai de dépôt des candidatures: les mardis 31 janvier, 25 avril et 22 août 2023.
Responsable du domaine: Carole Rigaut, conseillère culturelle du Département de la culture et de la transition numérique.
Le Service culturel de la Ville de Genève gère les demandes de soutien financier dans le domaine des arts visuels. Il apporte une aide notamment pour la concrétisation de projets (publication, production d'œuvres, manifestations et expositions) et procède à l'acquisition d'œuvres. Les soutiens sont accordés aux artistes actifs et actives à Genève.
Pour un projet culturel dans le domaine des arts visuels:
Délai de dépôt des candidatures: 31 janvier, 25 avril et 22 août 2023
Responsable du domaine: Carole Rigaut, conseillère culturelle du Département de la culture et de la transition numérique.
Pour une proposition d'acquisition d'une ou plusieurs œuvres pour la collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) :
Délai de dépôt des propositions: 4 avril, 22 août et 5 décembre 2023
Responsable des acquisitions: Yves Christen, conservateur et responsable ad interim du FMAC.
Les subventions octroyées par la Ville sont destinées à des chorégraphes ou des compagnies domicilié-e-s et/ou actifs et actives à Genève pour des créations ou pour des manifestations se déroulant en principe sur le territoire de la Ville de Genève.
Délai de dépôt des candidatures: lundis 23 janvier et 11 septembre 2023.
Responsable du domaine: Coré Cathoud, conseillère culturelle du Département de la culture et de la transition numérique
Les subventions octroyées par la Ville sont destinées à des personnes physiques ou morales domicilié-e-s et/ou actifs et actives à Genève pour des créations, des productions ou des manifestations se déroulant en principe sur le territoire de la ville de Genève.
Les soutiens à la création musicale concernent des répétitions et des résidences de création donnant lieu à des enregistrements et/ou des concerts en ville de Genève.
Les enregistrements peuvent aboutir à des formats et des supports divers y compris des singles, EP, albums et clips vidéo.
L’aide aux manifestations concerne le soutien d’organismes à but non lucratif pour l’organisation de concerts, ainsi que des formats innovants d’événements musicaux, sur le territoire de la ville de Genève.
La Ville soutient également les musiques populaires, principalement à travers les sociétés de Musiques et de Chorales selon sa mission historique de constitution et transmission de patrimoine.
Délai de dépôt des candidatures: lundis 16 janvier et 4 septembre 2023
En 2022, la Ville de Genève a mis en place des conventions de subventionnement dans le domaine des musiques actuelles. A travers ces nouvelles conventions, elle encourage la création et la production en musiques actuelles ainsi que le renforcement de l’organisation et du statut professionnel des musicien-ne-s.
Les bénéficiaires disposent ainsi de moyens financiers constants durant une période de quatre ans pour effectuer l’ensemble de leurs activités, sans devoir demander chaque année un soutien financier ponctuel. Cette sécurité et cette liberté permettent une projection à plus long terme et favorisent le travail de développement. Les bénéficiaires ont par ailleurs la possibilité de constituer ou de consolider autour d’elles/eux une équipe administrative et artistique.
Les conventions de subventionnement dans le domaine des musiques actuelles sont attribuées par le biais d’un appel à projet. La prochaine convention couvrira la période 2024-2027. Les modalités et les détails sont indiqués via le lien ci-dessous.
Délai de dépôt des candidatures: vendredi 5 mai 2023
Responsables des domaines:
- Musiques classiques et contemporaines: Eve-Anouk Jebejian, conseillère culturelle du Département de la culture et de la transition numérique
- Musiques actuelles et populaires: Jakob Graf, conseiller culturel du Département de la culture et de la transition numérique
Les subventions octroyées par la Ville sont destinées à des professionnel-le-s domicilié-e-s et/ou actifs et actives à Genève pour des créations ou des manifestations se déroulant en principe sur le territoire de la ville de Genève.
Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard les jeudis 19 janvier et 31 août 2023 et respecter les indications sur la page de la demande financière.
Entre 2019 et 2022, le Théâtre Pitoëff s'est ouvert aux compagnies professionnelles indépendantes actives à Genève pour des résidences de création.
Considérant les effets de la pandémie sur le domaine de la culture et conformément à sa volonté de favoriser la durabilité des projets culturels, la Ville de Genève a décidé d’ouvrir, dès 2023, le Théâtre Pitoëff à des compagnies de théâtre professionnelles actives à Genève pour des résidences de recherche ou de développement. La durée de ces résidences est de deux semaines au minimum et de quatre semaines au maximum.
Pour les résidences 2024, les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le mardi 4 avril 2023.
Plus d'informations sur la page Théâtre Pitoëff.
Responsable du domaine: Coré Cathoud, conseillère culturelle du Département de la culture et de la transition numérique.
Les subventions octroyées par la Ville sont destinées à des artistes professionnel-le-s domicilié-e-s et/ou actifs et actives à Genève pour des projets de performances ou créations de forme innovante se déroulant en principe sur le territoire de la Ville de Genève.
Délai de dépôt des candidatures: lundi 4 septembre 2023 à minuit.
Responsable du domaine: Robin Adet, conseiller culturel du Département de la culture et de la transition numérique.
La Ville de Genève dispose d'espaces d'expositions et/ou manifestations appelés Le Commun. Ces espaces sont destinés à soutenir et valoriser la création des artistes actifs et actives à Genève dans les domaines des arts visuels, performatifs, formes innovantes et numériques. Les associations, fondations, artistes, curateurs, curatrices ou compagnies qui souhaitent organiser des manifestations et/ou des expositions dans ces espaces peuvent demander une aide financière en respectant les indications sur la page de la demande financière.
Le délai de dépôt des dossiers pour 2024 est clos.
Responsable du domaine: Carole Rigaut, conseillère culturelle au Service culturel du Département de la culture et de la transition numérique.
Les subventions de la Ville destinées à soutenir la réalisation de films sont gérées par la Fondation romande pour le cinéma. Cet organisme régional et novateur réunit les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud ainsi que les villes de Lausanne et de Genève. Il a pour objectif de professionnaliser et d'optimiser les différentes aides publiques à la création et à la production d'œuvres cinématographiques en Suisse romande; de constituer un pôle culturel fort par la mise en commun et l'augmentation des fonds publics dans une Fondation.
Tous les détails concernant les conditions d’éligibilité, d’attribution et les formulaires de demande de soutien sont disponibles sur le site web de la Fondation romande pour le cinéma.
- Pour toute question concernant la fondation et ses activités: 022 322 81 30 - info(at)cinema-romand.ch
- Pour toute question concernant la politique culturelle dans le domaine du cinéma: Sophie Sallin, conseillère culturelle au Service culturel du Département de la culture et de la transition numérique.
Les subventions octroyées par la Ville de Genève sont destinées à soutenir les projets culturels d’agglomération. Elles sont attribuées à travers le Fonds culturel transfrontalier du Grand Genève ainsi que celui du Conseil du Léman auxquels la Ville de Genève participe.
Fonds culturel transfrontalier du Grand Genève
Destiné aux milieux culturels, artistes, associations, gestionnaires d’équipement, élu-e-s ou agents, collectivités locales, portant un projet culturel transfrontalier.
Le délai de dépôt des dossiers est clos . Plus d'informations: Genevois Français Pôle métropolitain
Projets culturels soutenus par le Conseil du Léman (Ain, Haute-Savoie, Vaud, Valais, Genève)
La politique transfrontalière conduite dans le cadre du Conseil du Léman vise la mise en place de réseaux entre des partenaires locaux et la mise en valeur de la région.
Délais de dépôt de candidatures: ouverture prochainement. Plus d'informations: Fonds de soutien du Conseil du Léman
Responsable du domaine: Jakob Graf, conseiller culturel du Département de la culture et de la transition numérique
Depuis 2017 et conformément à l'adoption par le Grand Conseil de la loi sur la répartition des tâches entre canton et communes en matière de culture , le traitement des dossiers de demande de soutien est modifié. Ainsi, les demandes de soutien pour la diffusion et les tournées, ainsi que celles pour le livre et l’édition sont à formuler exclusivement auprès du canton de Genève.
Contact
Service culturel
Route de Malagnou 17
1208
Genève
Suisse
Article modifié le 18.09.2023 à 16:38