Interroge a répondu à la question "Pourquoi aime-t-on certains types de musique et pas d'autres ? (Question d'un enfant de 11 ans)"
La réponse a été mise à jour le 16 March 2023.
Bonjour,
Nous te remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Un livre a attiré notre attention et pourrait servir à te donner un début d'explication concernant les goûts musicaux en général. Il s'agit du livre de Valentine Vanootighem : 60 questions étonnantes sur la musique et les réponses qu'y apporte la science. Voici ce qu'elle dit, entre autres choses, dans ce livre :
« Il semble en effet possible d’établir un lien entre les traits de personnalité et les goûts musicaux. Cependant, lorsque les chercheurs ont pris en compte les caractéristiques plus générales des participants, à savoir l’âge, le genre et le statut économique, ils ont découvert que ces caractéristiques étaient davantage liées aux préférences musicales. »
Ces études scientifiques et sociologiques menées par des chercheurs sont complexes et parfois discutables, mais l'on comprend que de nombreux paramètres déterminent et influencent nos goûts musicaux qui peuvent évoluer pendant une bonne partie de notre vie.
Nous trouvons d'autres articles qui parlent d'études sur le sujet qui t'intéresse. Par exemple, concernant l'âge des gens, tu peux lire l'article paru en avril 2016 dans le journal Le Temps - Les goûts musicaux gèlent-ils à 33 ans ? - ou encore celui paru en dans le journal 24 Heures : Voici ce que vos goûts musicaux disent de vous.
Un article paru en 2015 dans le magazine culturel Les Inrockuptibles - Votre façon de réfléchir dicterait vos goûts musicaux - et qui fait suite également à une étude scientifique, nous disait par exemple :
« Dis-moi comment tu réfléchis, je te dirai ce que tu écoutes. » C’est en somme l’objet d’une étude scientifique menée par des chercheurs de l’Université de Cambridge parue dans la revue scientifique Plus One le 22 juillet 2015.
Les 4000 personnes sondées pour l'étude ont dû noter de 1 à 10, cinquante morceaux correspondant à 26 styles de musique différents. Résultat : deux groupes de personnes se distinguent. Le premier, les « empathiques », qui ressentent les émotions et anticipent les réactions d'autrui, préfère la pop, le soft rock, la folk ou encore le r'n'b, soit des musiques douces. L'autre groupe, les « systemizers », qui se caractérise par un esprit plus logique, serait plutôt amateur de punk, heavy metal, et de jazz d’avant-garde. »
Comme tu peux le voir, les goûts musicaux semblent être influencés par de nombreux éléments tels que ta personnalité, ton âge, ton milieu social, etc. Ceci signifie qu'il n'y a pas de réponse claire et définitive à ta question. Mais nous espérons que les pistes de réflexion que nous t'avons données satisferont ta curiosité.
N'hésite pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
À bientôt,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève