La réponse a été mise à jour le 24 March 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Dans son ouvrage Dépann'allemand - partiellement disponible sur Google Livres - Wolfgang Hammel indique ceci au sujet de l’usage de la majuscule dans la langue allemande :
« Les langues européennes, en général ont des minuscules pour tous les mots – sauf pour les noms propres. C’était pareil en allemand. Au 14e siècle on a commencé à mettre des majuscules pour faire ressortir des mots importants. Dans un premier temps, on mettait deux majuscules : GOtt (Dieu). Ces mots étaient surtout des mots de connotation religieuse.
On mettait d’ailleurs une majuscule au début de chaque ligne d’un poème ou d’une chanson. Peu après, on commençait à mettre des majuscules pour des noms propres, des villes et des pays. Au 16e siècle, les majuscules se répandaient. On les utilisait dorénavant pour des métiers – der Bäcker, der Kutscher (le cocher) – et pour der Mann, die Frau.
Depuis le 17e siècle, on trouve des majuscules pour tous les noms communs et bien sûr pour des noms propres en allemand. Et ça n’a pas changé depuis !
Si on change une majuscule en minuscule, le sens du mot change complètement :
Ex. Bar (bar, café) – bar (en espèce)
Wagen (voiture) – wagen (oser). »
On trouve ces mêmes explications sur le site personnel du linguiste et professeur à l’Université de Lyon Jacques Poitou, à la page Ecriture de l'allemand :
« Usage de la majuscule.
L'usage de la majuscule s'est progressivement étendu en allemand :
– dès les premiers textes écrits, elle est utilisée au début d'un paragraphe, d'une strophe, d'un vers ; à partir du XVIe siècle, son usage est étendu à la première lettre de phrases ;
– à partir du XIIIe siècle, elle est utilisée pour l'initiale des noms propres et elle est progressivement étendue aux titres (Kaiser, König), aux noms sacrés (Gott, Evangelium), aux termes à valeur collective (Mensch, Christ) et, de là, à tous les substantifs.
Ces deux emplois correspondent à deux fonctions différentes : dans le premier cas, la majuscule a une fonction démarcative (elle indique les limites de segments du texte), dans le second, elle sert à mettre en valeur un terme particulier.
L'emploi de la majuscule a été et reste l'objet de vives controverses, dans lesquelles apparaissent trois positions :
– maintien du statu quo : majuscule à l'initiale de phrase, des noms propres et des substantifs ;
– gemäßigte Kleinschreibung : maintien de la majuscule à l'initiale de phrase et des noms propres ;
– radikale Kleinschreibung : suppression de toutes les majuscules (c'est ce qui est pratiqué par Brecht dans son Arbeitsjournal ; voir aussi les poèmes de Stefan George).
La réforme initiée en 1996 n'a apporté que des ajustements mineurs par rapport à la situation antérieure. Noms propres et noms communs prennent la majuscule. »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève