La réponse a été mise à jour le 22 May 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Pour un aperçu général en Suisse nous vous conseillons de prendre connaissance de l'article du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) intitulé « Environnement ».
Concernant la protection de la nature, vous pouvez consulter l'ouvrage de François Walter Les Suisses et l'environnement : une histoire du rapport à la nature, du XVIIIe siècle à nos jours.
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments genevois qui pourront vous aider pour commencer vos recherches.
L'ouvrage de référence l'Encyclopédie de Genève contient plusieurs sections qui traitent de la pollution à Genève, en particulier dans la partie intitulée « L'espace ». On y fait référence aux transports et à la circulation automobile et son impact, ainsi qu'à la protection de l'environnement au 19e siècle :
« L'environnement est une notion relativement nouvelle. Certes, on s'est intéressé à la nature dès le XVIIIe siècle, mais plutôt comme cadre que comme source de vie ; on se plaignait de l'odeur incommodante du ruisseau et du crottin des chevaux, mais non comme d'une menace existentielle. Les archives de l'Institut d'hygiène fourmillent d'exemples, telle cette plainte de 1883 concernant "une mare recevant les eaux de lisier de trois fumiers, ainsi que de latrines" à la rue des Bains. C'est l'explosion technique consécutive à la Deuxième Guerre mondiale, dans les pays industrialisés, et l'explosion démographique dans le Tiers Monde, spécialement dans les villes, qui ont fait de la protection de l'environnement un objet d'étude scientifique, un programme politique et une nécessité vitale pour l'humanité, une condition de survie. Il s'agit, comme l'exprime la loi française du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, de protéger les espaces naturels et les paysages, de préserver les espèces animales et végétales, de maintenir les équilibres biologiques auxquels ils participent et de protéger les ressources naturelles contre toutes les causes de dégradation qui les menacent. »
Cette même source consacre un chapitre aux caractères de l'industrialisation genevoise qui apporte des éléments de contexte.
En faisant une simple recherche avec le terme « pollution Genève » dans le catalogue des bibliothèques Swisscovery, vous trouverez une grande quantité de rapports contemporains produits par diverses instances genevoises qui pourraient vous aider dans vos recherches, mais encore des sources concernant la « pollution » au 19e siècle, par exemple :
- des plaintes contre l'insalubrité de Genève dans le quartier de Saint-Jean : Lettre sur une industrie insalubre : Documents concernant une industrie insalubre dénoncée au public et aux autorités du canton de Genève par le docteur Baumgartner
- l'article de Cédric Humair Energie et transport au 19e siècle : Analyse du cas suisse paru dans Traverse : Zeitschrift für Geschichte = Revue d'histoire en 2013 et disponible sur le site e-periodica. Il y est entre autres question de la pollution engendrée par le charbon, par l'utilisation de la technologie de la vapeur (bruit) :
« Globalement positive d'un point de vue économique, la transformation du système énergétique suisse apporte aussi son lot d'inconvénients sociaux (explosion de chaudières, chômage dans les activités en perte de vitesse) et environnementaux (pollution de l'air, nouvelles industries polluantes). »
Plus largement, il est possible de consulter les ressources suivantes :
- Le grand livre de la pollution à Genève de Jean-Claude Mayor
- Histoire de la pollution atmosphérique en Europe et en RDA au XXe siècle de Michel Dupuy
- L'article de Laurence Lestel Pollution atmosphérique en milieu urbain : de sa régulation à sa surveillance, publié dans la revue en sciences de l'environnement Vertigo en 2013
Il est également possible de prendre contact avec le groupe de recherche d'Alexandre Elsig à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) Histoire, industrie et environnement qui « s’intéresse à l’histoire persistante des substances toxiques, de leur prolifération dans l’environnement et dans les corps avec l’industrialisation à leur régulation d’abord régionale et nationale dès la fin du 19e siècle puis supranationale dès les années 1950, en passant par leur contestation par des mouvements agraires, écologistes ou révolutionnaires. »
Pour avoir une idée des ressources naturelles à Genève aujourd'hui, vous pouvez consulter en priorité la page Ressources naturelles du site du Canton de Genève ainsi que les brochures L'environnement genevois en chiffres et L'agriculture genevoise en chiffres qui fournissent de nombreux renseignements. Les Services industriels de Genève (SIG) ont de leur côté édité une brochure intitulée Assainissement des eaux usées dans laquelle nous lisons :
« À Genève, le lac et, dans une moindre mesure, les puits implantés dans des nappes d’eau proches de la surface aujourd’hui abandonnés, étaient régulièrement pollués et provoquaient des épidémies de choléra et de typhus. Pour pallier à ce problème, Genève se dota, à la fin du 19ème siècle, sous l’impulsion de l’ingénieur cantonal Théodore Turrettini, de collecteurs incorporés dans les quais du Rhône, permettant de rejeter les eaux usées à l’aval de la ville. »
Finalement, vous pouvez faire des recherches directement dans les archives de la presse numérisée, dans le Journal de Genève ou la Tribune de Genève. Vous trouverez des sources avec mention de la question de la pollution à Genève. En voici quelques exemples :
- Le 16 août 1891, sur la pollution de l'eau potable dans l'article du Journal de Genève intitulé Eau potable :
« Ce qu'il faut redouter principalement, c'est la pollution des eaux d'égout par les infiltrations d'eaux chargées de résidus animaux. »
- Le 29 octobre 1909 dans un article du même journal intitulé A propos de la fièvre typhoïde, où il est question de la pollution des eaux potables à Genève.
- Dans la Tribune de Genève du 23 mars 1894, vous trouverez un article sur la Société d'hygiène, où il est question du degré de pollution des égouts de la ville de Genève.
- Dans un article du 11 mars 1906 du même journal, intitulé Questions sanitaires, il est question d'incidents sanitaires aux Eaux-Vives et « d'une épidémie attribuée à la pollution d'une eau de source ».
- Plus récemment, Le Temps écrivait en 2010 dans l'article Un éco-quartier sur les cendres d’Artamis que ce « périmètre, qui appartenait auparavant aux Services industriels de Genève, est actuellement en pleine décontamination après avoir subi, au cours du XIXe siècle, une importante pollution au cyanure. »
Il convient également d'orienter vos recherches vers la Société d'hygiène de Genève, dont vous trouverez les documents, rapports et règlements dans les bibliothèques ou les archives. Vous trouverez notamment mention de son rôle dans le Mémorial des séances du Conseil municipal de la Ville de Genève, le 13 janvier 1883 :
« La Société d'hygiène de Genève s'est constamment occupée, depuis sa création, de tout ce qui peut contribuer à l'assainissement de notre ville et, particulièrement de l'eau potable et des égouts. »
Dans les manuscrits conservés à la Bibliothèque de Genève, vous trouverez encore mention de la « Société d'hygiène » ou de questions liées à l'hygiène dans les papiers de la famille Gosse : « Ms. fr. 2746 : rapports sur les fosses d'aisance à Genève, sur les eaux du Rhône »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque de Genève
Pour www.interroge.ch